samedi 2 mars 2024

CD événement, annonce. JEAN-SEBASTIEN BACH : six Suites. Pierre – Henri Xuereb, alto ancien et moderne [3 cd Indesens]

A lire aussi

Et si les 6 Suites de Jean-Sebastien Bach avaient été composées pour viola da spalla et viola pomposa [petite viole de gambe montée à 5 cordes]? La proposition habituelle pour violoncelle se trouve relativisée, d’autant plus dans cette lecture personnelle et pertinente défendue par Pierre-Henri Xuereb qui les joue en conséquence sur 4 altos anciens et modernes.

 

C’est une lecture pertinente et inspirée qui rafraîchit opportunément notre connaissance d’un cycle dont on croyait tour connaître ou à peu près.  Le milieu baroque actuel, trahison aux pionniers baroqueux, souffre cruellement de remise en question et de réflexion critique pourtant facilitées par l’aisance technicienne partout constaté, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de maîtriser parfaitement son instrument… Il faut encore servir un dessein, une pensée, un parcours qui fait sens.
L’approche audacieuse et regenerante de Pierre-Henri Xuereb vient donc à poings nommés.

Tout en exprimant ce qu’a de spécifique chaque Suite, en terme de timbre et de nuances, en terme de tension rythmique et de respiration, le mélange alternatif des instruments choisis souligne aussi l’universalité de Bach, dont la pensée et le cheminement musical questionne toujours l’auditeur autant que l’interprète.

 

Familier des partitions, l’instrumentiste qui a l’insolence et l’impertinence de la sincérité fut élève à la Juilliard School DE New York et l’alto solo de l’Interxontemporain  à Paris sous la direction de Pierre Boulez ; dedicataire de nombreuses pièces en création signées Philippe Hersant, Florentine Mulsant, Vladimir Cosma…, il propose dans le triple coffret un voyage initiatique et une vision à la fois innovante et coherente. CD CLIC de CLASSIQUENEWS automne 2023. Prochaine critique complete à venir sur Classiquenews.

_____________________________________

Cd événement, annonce. JEAN-SEBASTIEN BACH : six Suites. Pierre – Henri Xuereb, alto ancien et moderne [3 cd Indesens] – plus infos sur www.indesenscalliope.com

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

31èmes VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 : le palmarès final

En direct sur France 3 et France Musique,  la 31è cérémonie des VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2024 s’est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img