dimanche 6 octobre 2024

CD événement, annonce et concert : Haydn : Les 7 paroles du Christ en croix – La Chapelle Rhénane (Paraty)

A lire aussi

Langueur lacrymale, onctueuse et articulée, verbe expressif et toujours suave, cordes ardentes, scintillantes et introspectives. Assurément voici un excellent enregistrement des 7 Paroles de Haydn, version pour quatuor et choeur.…

La Chapelle Rhénane réalise une lecture très cohérente qui rétablit l’intensité du recueillement dans le sens d’un oratorio dramatique. Haydn semble prolonger la grande tradition baroque des Sepolcri, si appréciés par les Habsbourg et qui à Vienne fut une institution pascale, un moment d’introspection profonde, à la fois grave et profonde. Proche de la ferveur protestante, il s’agit de méditer l’exemple déchirant et bouleversant du Christ, sa foi, sa persévérance, sa résilience, son Sacrifice ultime pour l’humanité. Chaque chœur est ciselé dans le sens d’un choral où le texte vibre et le cœur des croyants assemblés, expriment doute et compassion. Mais Haydn y distille son sens inégalable de l’élégance et de la subtilité : seul le quatuor de cordes dialogue avec les solistes : remarquable pudeur souple et recueillie de la Sonata III (7) ; évanescence poétique et tendre de la Sonata V (11).

Les 7 séquences alternant Sonates et « Evangelium », culminent dans cette fusion poétique et dramatique du verbe et de la note ainsi accordée. La Chapelle Rhénane réalise une sorte de mystique chorale à laquelle répondent les inflexions particulièrement nuancées des membres du Quatuor 1781.
Même tardive, objet de remaniement d’après la version purement instrumentale originelle de 1786, la partition ici restituée permet une fusion superlative des voix et des instruments. Le style balance entre l’Empfindseimkeit et le Sturm und Drang (il terremoto / tremblement de terre final, catastrophe salvatrice et cathartique), avec ce sens de l’équilibre et de l’épure d’un Haydn … mozartien. Le génie du compositeur est d’avoir structurer son oratorio en deux temps : séquences méditatives, très intenses qui débouchent sur une déflagration finale, sorte de coup de tonnerre (ou de théâtre), mais avec quelle subtilité. Comme un rituel collectif qui va crescendo, l’ensemble de Benoît Haller signe là l’un de ses meilleurs enregistrements. CLIC de CLASSIQUENEWS automne 2023.

 

 

 

__________________________________________

CD événement, annonce et concert. HAYDN : Les 7 Paroles du Christ en croixLa Chapelle Rhénane, Quatuor 1781 – 1 cd Paraty – enregistré en avril 2022 – CLIC de CLASSIQUENEWS automne 2023 – Concert de lancement : ven 27 oct 2023 – Paris, Temple du foyer de l’Âme.

 

 

 

__________________________________________

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. BRUXELLES, Théâtre Royal de La Monnaie (du 11 septembre au 4 octobre 2024). WAGNER : Siegfried. M. Virgilius, I. Brimberg, G. Bretz…...

La Tétralogie de Richard Wagner revient - depuis la saison dernière - au Théâtre Royal de la Monnaie, après...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img