samedi 7 décembre 2024

CD événement, annonce. BARTÓK : Concerto pour orchestre / Concerto pour alto. Orchestre National de Lille – Amihai Grosz, alto – Alexandre Bloch, direction (1 cd Alpha)

A lire aussi

C’est un somptueux programme qui rend compte du travail passionnant réalisé par le chef Alexandre Bloch et les instrumentistes de l’Orchestre National de Lille. Pendant la pandémie, ils ont pu maintenir le travail en particulier sur des pièces plus resserrées, dont le concerto pour orchestre, sz.116 : cohésion préservée, sens de l’écoute, articulation d’une densité pourtant transparente… les qualités s’entendent dès le premier mouvement.

 

La pièce, commande de Serge Koussevitsky, créée en 1944 à Boston, exprime la mélancolie de l’auteur pour sa terre natale hongroise, un sentiment d’autant plus aigu qu’il est exilé aux USA. Le Concerto pour alto, contemporain de la composition du Concerto pour piano n°3, répond à une commande du célèbre altiste virtuose, William Primrose. Bartok meurt avant de l’achever totalement, mais il y place comme des clés intimes, plusieurs références à sa culture de coeur tout en célébrant les origines écossaises du commanditaire. Le chef et l’orchestre abordent l’ultime partition de Bartok avec Amihai Grosz (alto) qui fut musicien de quatuor (membre fondateur du Quatuor de Jérusalem), puis (et encore aujourd’hui) premier alto du Philharmonique de Berlin. Le National de Lille signe un programme puissant autour de deux œuvres encore rarement jouées. 

 

 

 

_________________________________________

CD événement, annonce. BARTÓK : Concertos pour orchestre / pour alto. Orchestre National de LilleAmihai Grosz, alto – Alexandre Bloch, direction (1 cd Alpha) – CLIC de CLASSIQUENEWS automne 2023

 

 

 

 

BARTOK / ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Alexandre Bloch, direction

BÉLA BARTÓK (1881-1945) 

concerto pour orchestre, sz.116 

.1  I. Introduzione 10’24 
.2  II. Giucco delle coppie 6’24 
.3  III. Elegia 7’14 
.4  IV. Intermezzo interrotto 4’27 
.5  V. Finale 9’43 

concerto pour alto, sz.120 

.6  I. Moderato 14’04 
.7  II. Adagio religioso 4’42 
.8  III. Allegro vivace 

 

 

concert

Alexandre Bloch, l’Orchestre National de Lille et le soliste Amihai Grosz jouent le Concerto pour alto de Bartok ce jeudi 19 octobre 2023 à Lille (Auditorium Nouveau Siècle, 20h) : https://www.classiquenews.com/lille-orchestre-national-sibelius-symphonie-n2-alexandre-bloch-direction-jeudi-19-octobre-2023-20h/

 

LILLE, Orchestre National. SIBELIUS (Symphonie n°2). Alexandre Bloch, direction. Jeudi 19 octobre 2023, 20h

 

 

 

Derniers articles

​VENDÔME & LIVE STREAMING : 13° édition du CONCOURS BELLINI 2024 ce soir, sam 7 déc 2024, 20h

Le concours Bellini a été créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et le chef Marco Guidarini : il est...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img