vendredi 29 mars 2024

CD. Coffret Scriabine 2015 (18 cd Decca), annonce

A lire aussi

integrale complete scriabine 2015 complete worksCD, coffret Scriabine 2015 (18 cd Decca), annonce. Pour célébrer le centenaire de la mort d’Alexandre Scriabine (1872-1915), Decca publie un coffret magistral comprenant l’intégrale des œuvres du compositeur russe : ses œuvres – véritables miniatures ciselées-, pour piano seul (les 9 premiers cd) ; surtout les partitions pour orchestre (les 8 cd suivants) : symphonies et poèmes thématiques exprimant la quête d’absolu d’un auteur qui croyait à la vertu éthique, salvatrice et révélatrice de l’art. Dernier post romantique et digne successeur des Chopin, Liszt et Wagner, Scriabine, contemporain de Rachmaninov, reste le plus occidental des slaves. Il laisse une œuvre personnelle puissante au début du XXème siècle. On le dit piètre orchestrateur, amateur de grande forme grandiloquente, c’est écarter tout un pan de son œuvre voué à la quintessence et aux recherches harmoniques, à l’expérimentation aussi sur le timbre.

Scriabine, le dernier romantique

scriabine_alexandre--centenaire-1915-2015Complet, le coffret couvre toute la palette sonore des recherches de Scriabine : l’argument côté piano, demeure l’éventail des pianistes interprètes, comptant les plus récents et les plus doués de la nouvelle génération : Grosvenor, Lisitsa, Trifonov aux côtés des monstres sacrés Ashkenazy, Aimard, Horowitz, Kissin, Pogorelitch, Richter. L’intérêt supplémentaire de la sélection réside dans l’approche symphonique enfin dévoilée dans son intégralité, qui fait sens et éclaire l’esthétique et la poétique mystique du geste de Scriabine de façon exhaustive : y figurent le Concerto pour piano « Rêverie » ; les 3 premières Symphonies dont la dernière intitulée « Le Divin Poème » ; Le Poème de l’extase ; Prométhée ou le Poème du feu ; Nuances et le triptyque du Mystère final (Univers, Humanité, Transfiguration) recomposé en 1996 par le chef musicologue Alexander  Nemtin. Les chefs Vladimir Ashkenazy et Valery Gergiev défendent ici ce symphonisme spirituel marqué par ses climats hypnotiques et extatiques, portés par une ivresse vénéneuse et libératrice.

Prochaine présentation critique complète du coffret Scriabine de Decca dans le mag cd de classiquenews.com. LIRE aussi notre dossier spécial Scriabine 2015

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img