jeudi 28 mars 2024

CD, coffret, annonce. Les Maîtres du Baroque (18 cd Alpha classics)

A lire aussi

cd coffret critique sur classiquenews dans dossier cd de noel 2017 presentation Les-Maitres-du-Baroque-CoffretCD, coffret, annonce. Les Maîtres du Baroque (18 cd Alpha classics). L’album réexplore en 18 séquences (18 cd, 18 programmes) un parcours serti de joyaux et d’heureuses surprises, témoignant des meilleures réalisations en matière d’interprétation baroque, instrumentale, concertante comme vocale et chorale. Soit les jalons et accomplissements qui ont fait et continuent de constituer la notoriété « baroqueuse » du label ALPHA classics sur le marché. Ici parmi nos coups de coeur, s’affirme le geste souple et nuancé de Chiara Banchini et son ensemble 145, fervents, contrastés ambassadeurs d’Albinoni (Sinfonie a Cinque opus 2, cd1) ; rien n’égale la précision et le sens de l’articulation du chœur Vox Luminis dirigé par le baryton Lionel Meunier son fondateur : l’éloquence, le sens du verbe et du drame sémantique se réalisent ici au delà de la musique, dans une spiritualité fraternelle plutôt consensuelle (Cantates BWV 106, 150, 131 et 12 de JS BACH, cd2) ; BACH toujours, éternel et si accessible grâce au violiste Bruno Cocset (Suites pour violoncelles, cd5 et 6) ; pas facile de résister non plus au Monteverdi latinisé, opulent, voire lascif de La Cappella Mediterranea (7 péchés capitaux, 7 Peccati capitali, cd11) ; ni au sens du drame, entre passion et fièvre du Dido & Eneas de Purcelle, dans version viscérale, contrastée de Teodor Currentzis (cd13)… Enfin, digne héritière des pionniers défricheurs, audacieux, laborantins de la première heure (cd18, le clavier de Bach, Bull, Byrd… par le prophète Gustav Leonhardt), la violoniste Amandine Beyer et ses Inconnus (Incogniti), savent excellemment renouveler et enrichir la flamme musicienne des premiers Baroqueux, dans sa propre version des Quatre Saisons de Vivaldi (cd17) : un must absolu, certainement l’approche récente d’un pilier du répertoire, parmi les plus novatrices et rafraîchissantes de la discographie. C’est dire. Compilation enchanteresse.

——————————

CD, coffret : LES MAITRES DU BAROQUE, 18 cd Alpha classics. CLIC de CLASSIQUENEWS de décembre 2017. Cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année 2017.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img