dimanche 4 mai 2025

Cavalli à Venise: Giasone, Didone, La Calisto. Scherzi MusicaliVenise, Ca Zenobio, le 15 septembre 2012

A lire aussi
festival Monteverdi Vivaldi 2012
Venetian Centre for baroque Music
Francesco Cavalli

Giasone, Didone, Calisto…

samedi 15 septembre 2012
Venise, Ca Zenobio à 21h
Scherzi Musicali


A l’automne 2012, Venise ressuscite les opéras de Francesco Cavalli (1602-1676). Celui qui fut linvité de Mazarin, éduqua le jeune Louis XIV à l’opéra, et permit à la France de découvrir les milles séduction de la vocalità italienne, reste le meilleur élève de Monteverdi. Dès 1639, Francesco Cavalli fait ses débuts à l’opéra avec Le Nozze di Teti e di Peleo au théâtre San Cassiano: c’est la première partition précisant l’instrumentation pour un opéra vénitien (« cors et tambours »)… L’oeuvre très applaudie inaugure un cycle de 13 opéras créés dans ce théâtre. En 1641, sa Didone suscite le même engouement que l’opéra de son maître Monteverdi, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (il Ritorno d’Ulisse in Patria).


Francesco Cavalli révélé à Venise

Au total Cavalli laisse plus de 32 ouvrages lyriques: un record pour Venise qui à ce titre demeure la patrie de l’opéra baroque. Déjà célèbre et reconnu quand Monteverdi fait créer ses ouvrages tardifs (Ulisse et Poppea), Cavalli rencontre une gloire immédiate avec ses oeuvres maîtresses: Egisto (1643), surtout Giasone (1650) qui cumule les reprises dans tous les théâtres italiens. Cavalli assure la transmission du raffinement italien en France, à l’heure où les français se passionnent toujours pour le ballet. En 1660, Mazarin invite Cavalli pour qu’il reprenne son Serse. En 1662, pour le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse, Cavalli inaugure la nouvelle machinerie des Tuileries (conçu par le vénitien Torelli) avec son nouvel opéra: Ercole Amante, féerie mythologique dont la liberté inventive et la richesse sensuelle n’ont pas convaincu les français: Cavalli repart en Italie, furieux et surtout, incompris. En 1668, Cavalli devient maître de chapelle à San Marco, ultime consécration d’un immense compositeur.


Le festival Monteverdi Vivaldi 2012 présente en un programme quelques pages des opéras cavalliens dont des extraits de Giasone (1649), Didone (1641) et La Calisto (1652).
Tous ouvrages dont les partitions d’époque sont conservées à la Bibliothèque Marciana, en face du Palais des Doges et non loin de la Basilique San Marco de Venise.

Illustrations: Véronèse (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Opéra Bastille, le 2 mai 2025. PUCCINI : Il Trittico. A. Grigorian, R. Burdenko, M. Kiria, J. Guerrero, K. Mattila… Christoph...

Il Trittico de Giacomo Puccini, actuellement présenté à l’Opéra Bastille - dans une production (issue du Festival de Salzbourg)...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img