Carl Philip Emmanuel Bach
Compositeur (1714-1788)
France Musique
Du 15 au 19 septembre 2008 à 13h
Magazine : Les Grands compositeurs
Bach fils
Carl Philipp Emanuel Bach, né à Weimar le 8 mars 1714 et mort à Hambourg le 14 décembre 1788, est l’un des plus brillants compositeurs germaniques du XVIII ème siècle. Le deuxième fils de Jean-Sébastien et de Maria Barbara, surnommé le « Bach de Berlin » ou le « Bach de Hambourg », demeure une personnalité indiscutable, déjà estimée comme un génie par Beethoven.
Tout en suivant des études de droit à Leipzig à 24 ans (de 1734 à 1738), le jeune homme, claveciniste réputé, s’adonne avec facilité à la composition. Le prince de Prusse lui offre de rejoindre sa Cour berlinoise à partir de 1738 : son talent et sa personnalité ne tardent pas à faire des jaloux dont surtout le flûtiste attitré du Souverain, Quantz.
De Berlin à Hambourg
Tenace et fidèle, Carl Philip occupe cependant le poste de claveciniste à Berlin pendant 30 ans. Il épouse Johanna Maria Dannemann en 1744. A la mort de son père, Jean-Sébastien, en 1750, Carl Philip hérite de quelques biens familiaux. Mais il recueille surtout son jeune frère, Johann Christian. Usé par les intrigues de Berlin, il recherche une autre place à Zittau, puis à Lepizig, … sans succès.
Bach fils trouve finalement un nouvel emploi en 1768, à Hambourg, un an après la mort de la célébrité locale, Telemann qui était aussi son parrain. Il finit par diriger la musique de plusieurs églises de la ville où règne une très intense activité musicale. C’est pendant cette dernière période, dite de Hambourg, qu’il créée l’oratorio « Les Israélites dans le désert », l’un de ses chefs d’oeuvres lyriques dans le genre sacré.