jeudi, décembre 8, 2022

Camille Saint-Saëns: Samson et Dalila, 1877 Liège, ORW. Du 18 au 27 septembre 2009

A ne pas rater

Camille SainSaëns

Samson et Dalila
, 1877

Liège, Opéra Royal de Wallonie
Du 18 au 27 septembre 2009
Country Hall Ethias de Liège

Opéra sacré

A quoi bon écrire un opéra sacré (quelle idée!), en particulier sur Samson et Dalila… après avoir tester les premières esquisses de la partition sur un cercle d’amis, Saint-Saëns désespérait de mener son projet lyrique à terme. Aucun des auditeurs ne fut convaincu. Pourtant, sans même l’entendre, un son différent vint de la part de Liszt qui demanda à Saint-Saëns, fervent wagnérien, de poursuivre l’écrirure de son opéra: il s’engagea à le faire jouer à … Weimar. C’est ainsi que l’opéra du compositeur français trouva une heureuse conjonction de création en Allemagne plutôt qu’en France. Samson connut sa première au Hoftheater, le 2 décembre 1877. Rouen avant Paris, créa l’ouvrage en français, en 1890!

A Liège, c’est le ténor José Cura, chef d’orchestre et chanteur (à Hambourg en 2003 dans un cycle Cavalleria Rusticana puis I Pagliacci dont il chantait Canio) qui incarne Samson: présence, intensité dramatique, le chanteur a pour partenaire Julia Gertseva dans le rôle de Dalila, l’un des personnages les plus difficile du répertoire: exigeant un mezzo lyrique et tendre mais aussi dramatique d’une grande puissance vocale.

Camille Saint-Saëns: Samson et Dalila, opéra en 3 actes. Livret de Ferdinand Lemaire. Créé au Hoftheater, Weimar, le 2 décembre 1877. Nouvelle production. Durée du spectacle: 3 h.

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022) 

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022)  -  Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img