samedi 5 juillet 2025

Camille Saint-Saëns: Samson et Dalila, 1877 Liège, ORW. Du 18 au 27 septembre 2009

A lire aussi

Camille SainSaëns

Samson et Dalila
, 1877

Liège, Opéra Royal de Wallonie
Du 18 au 27 septembre 2009
Country Hall Ethias de Liège

Opéra sacré

A quoi bon écrire un opéra sacré (quelle idée!), en particulier sur Samson et Dalila… après avoir tester les premières esquisses de la partition sur un cercle d’amis, Saint-Saëns désespérait de mener son projet lyrique à terme. Aucun des auditeurs ne fut convaincu. Pourtant, sans même l’entendre, un son différent vint de la part de Liszt qui demanda à Saint-Saëns, fervent wagnérien, de poursuivre l’écrirure de son opéra: il s’engagea à le faire jouer à … Weimar. C’est ainsi que l’opéra du compositeur français trouva une heureuse conjonction de création en Allemagne plutôt qu’en France. Samson connut sa première au Hoftheater, le 2 décembre 1877. Rouen avant Paris, créa l’ouvrage en français, en 1890!

A Liège, c’est le ténor José Cura, chef d’orchestre et chanteur (à Hambourg en 2003 dans un cycle Cavalleria Rusticana puis I Pagliacci dont il chantait Canio) qui incarne Samson: présence, intensité dramatique, le chanteur a pour partenaire Julia Gertseva dans le rôle de Dalila, l’un des personnages les plus difficile du répertoire: exigeant un mezzo lyrique et tendre mais aussi dramatique d’une grande puissance vocale.

Camille Saint-Saëns: Samson et Dalila, opéra en 3 actes. Livret de Ferdinand Lemaire. Créé au Hoftheater, Weimar, le 2 décembre 1877. Nouvelle production. Durée du spectacle: 3 h.

Derniers articles

CD événement, annonce. La Belle Époque des Geloso : Pénélope Bigazzi et César Geloso : pièces pour piano, mélodies, …1 cd CIAR Centre international...

Le label du CIAR Centre international Albert Roussel sait surprendre et convaincre. Il le démontre dans ce nouvel album...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img