jeudi, décembre 8, 2022

CAEN, Conservatoire : Journées Gabriel DUPONT – concerts, conférences, expo (26, 27 nov 2022)

A ne pas rater

CAEN, Journées GABRIEL DUPONT, sam 26, dim 27 nov 2022. Festival événement. L’enfant du pays… Conservées à Caen, les archives du compositeur Gabriel Dupont (1878-1914) ne cessent de révéler de nouvelles clés de compréhension sur l’histoire musicale de la Belle époque et du temps de Proust, Ravel, Debussy.

Depuis 2020, c’est «à la recherche de Gabriel Dupont», que s’attèlent en duo le Conservatoire & Orchestre de Caen et le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.
Comme un festival qui lui est dédié et qui promet bien des découvertes, le Conservatoire de Caen organise les Journées Gabriel Dupont soit un week end entier dédié à l’œuvre et à la personnalité du compositeur né à Caen.

Journées Gabriel Dupont
Conservatoire & orchestre de Caen
Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022
Conférences, Echanges musicologiques
Concerts & expositions

 

 

 

Connaissez vous Gabriel Dupont ?
(1878-1914)

Côté recherche : plusieurs conférences proposent une investigation plus «scientifique», ouverte à la réflexion musicologique et critique, une première pour le compositeur qui semble réaliser une première synthèse entre romantisme tardif, naturalisme, symbolisme. Côté scène : 3 concerts en forme d’hommage à l’artiste caennais et à son époque (lire ci dessous la programmation).

 

 

 

 

Pendant les Journées Gabriel Dupont, les festivaliers à Caen pourront écouter selon leurs envies, divers historiens, chercheurs, étudiants, artistes et élèves interpréter, chanter, célébrer le génie méconnu de Gabriel Dupont. Oeuvres phares, mais aussi raretés, sont réalisées en regard avec ses contemporains et ses modèles. Alors Dupont chambriste ou symphoniste ? Franckiste ou wagnérien ? moderne ou classique, romantique ou symboliste ?

Ces Journées invitent à la découverte et au questionnement d’un musicien hypersensible et ambitieux, disparu jeune, à l’aube de la Grande-Guerre, auteur de 4 opéras et de dizaines de mélodies, encore bien à redécouvrir en urgence.

Les facettes multiples de Gabriel Dupont seront ainsi «mises en jeu» et stylisées par trois espaces musicaux dont la voix sera le fil rouge.

 

 

 

 

JOURNÉES GABRIEL DUPONT
Samedi 26 & Dimanche 27 novembre 2022

__________________________

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

11h
Ouverture des Journées Gabriel Dupont

11h15
Concert-Fanfare
 / Prélude festif aux travaux musicologiques avec la participation des classes de cuivre et de chant du Conservatoire & orchestre de Caen.

 

Communications

14h15 : La belle époque musicale 
par Etienne Jardin (directeur de la recherche et des publications, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française)

15h15 : l’œuvre de Gabriel Dupont est une autobiographie par Stephan Etcharry
 (maître de conférences, université de Reims Champagne-Ardenne)

16h15 : Décadentisme et symbolisme
 dans les mélodies de Gabriel Dupont
par Déborah Livet (chargée de cours, histemé – université de Caen normandie)

18h15 : CONCERT :  » le petit salon  » / 
Hommage à Gabriel Dupont et ses modèles contemporains, compositeurs, interprètes et poètes (Vierne, Massenet, Fauré, Hahn, etc.). Un salon de fin d’après-midi, musical, poétique et théâtral conçu au miroir des pratiques sociales et culturelles de la Belle époque. En collaboration et avec la participation d’artistes-enseignants du Conservatoire & orchestre de Caen.

 

 

 

 

DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022

13h45 : le projet-Dupont / 
Table-ronde : facettes multiples de la redécouverte
 d’un auteur au sein du Conservatoire & orchestre de Caen. Avec la participation des élèves de la classe de Culture musicale.

 

 

Communications

14h15 : les mélodies de Gabriel Dupont (1900-1914) par Thibaut Quilliâtre (enseignant, master Gabriel Dupont, 2005, université Lyon 2)
15h15 : Monter à paris : trajectoire étudiante de Gabriel Dupont par Arthur Macé (chargé de mission-recherches, Cnsmdp, Paris)

16h15 : autour de la Cabrera 
et des débuts italiens de Gabriel Dupont
par Giuseppe Montemagno
(Conservatoire de musique «V. Bellini», Catane, italie)

18h30 : Gabriel le lyrique / Au terme de ces Journées, MINI-RÉCITAL en hommage à la passion de Gabriel Dupont pour la voix, tant mélodiste que compositeur d’opéra. Des raretés sont annoncées. Anne Warthmann, soprano – Ilaria Carnevali, piano

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION 
À la recherche de Gabriel Dupont
Réalisée avec les classes 
de Culture musicale

 

 

 

 

 

CONCERT
Mardi 29 novembre 2022
, 20h / Auditorium Jean-Pierre Dautel
Conservatoire et Orchestre de Caen
Récital autour des mélodies
 de Gabriel Dupont, 
avec le Duo Contraste :
 Cyrille Dubois, ténor – Tristan Raës, piano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent cycle, concert, festival « coup de cœur de CLASSIQUENEWS » :

__________________________________________________

 

 

 

PARIS, Philharmonie. 21 nov 2022. Les Dissonances, David Grimal. Depuis presque 20 ans, le violoniste et chef David Grimal réalise un rêve musical, une autre vision de l’art orchestral où le chef, égal parmi ses pairs, fédère plus qu’il ne dirige afin que le miracle collectif, fondé sur l’écoute et le respect de l’autre permette au moment du concert, l’accomplissement instrumental et humain espéré, attendu.
En témoigne le programme à l’affiche de la Philharmonie de Paris, ce lundi 21 nov 2022, comprenant plusieurs œuvres redoutables signées Szymanowski (dont le rare Premier Concerto pour violon), Stravinski (souffle onirique saisissant de Ptrouchka version 1947) et Bartók (sublime orchestration de la suite du Mandarin Merveilleux). Le violon de David Grimal est charismatique, d’une vivacité incarnée, lumineuse, fraternelle ; elle conduit et emporte tous les instrumentistes des Dissonances, depuis sa chaise de premier violon : car ici, le maestro ne dirige pas sur le podium ; c’est tout l’orchestre qui est au devant de la scène, comme une fraternité libre et unie.

 

 

 

_________________

PARIS, Philharmonie
Lundi 21 nov 2022, 20h
RÉSERVEZ vos PLACES directement sur le site de la Philharmonie de PARIS :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/23754-petrouchka?_ga=2.259817870.548764288.1661242057-203413709.1661242057

 

 

Programme

Béla Bartók
Le Mandarin merveilleux (Suite)

Karol Szymanowski
Concerto pour violon n° 1

______

Igor Stravinski
Petrouchka version de 1947

 

 

Les Dissonances
David Grimal , violon, direction

Concert événement diffusé ultérieurement sur France Musique

 

 

 

 

 

 

_______

L’AUTRE MONDE de David Grimal…
Violoniste internationalement reconnu pour l’originalité de sa carrière musicale, David Grimal est un inlassable chercheur et penseur de son art dans la société. Pour lui, la musique est un chemin de partage, de transmission, de rencontres, d’humanité.

En plus d’être directeur artistique et musical de son orchestre hors norme Les Dissonances, David Grimal a crée cette saison la 1ère édition de Lumières d’Europe : l’Autre Académie, festival de musique de chambre en accès libre comprenant concerts, conférences, rencontres, débats, visite de musée, qui s’est tenu du 5 au 13 novembre dernier.

Le chef engagé et humaniste poursuit également L’Autre Saison créé il y a presque 20 ans, saison de concerts pour et en faveur des sans-abris qui a permis de sortir aujourd’hui 250 personnes de la rue. La musique au monde, c’est aussi la placer dans des lieux dans lesquels elle n’est pas encore présente et ouvrir ces lieux à des personnes qui n’y auraient pas accès.

 

 

Portrait vidéo de David Grimal et Les Dissonances / réalisé en octobre 2022 :

 

David GRIMAL : portrait vidéo

 

L’approche musicale de David Grimal réalise un idéal entre politique et musique : l’artiste agit dans la société ; il œuvre pour la fraternité et l’humanisme concret – entretien / portrait à propos de sa conception de la musique : L’autre orchestre (Les Dissonances), L’autre saison (pour les sans bris), L’Autre Académie (Festival de musique de chambre Lumières d’Europe)

 

 

 

 

 

Actualité discographique : 2 nouveaux cd en mars 2023

En tant que violoniste, David Grimal sortira en mars 2023 2 nouveaux disques pour La Dolce Volta avec un concert de lancement le 6 mars 2023 au Théâtre des Bouffes du Nord (JS BACH et un programme Poulenc, Stravinsky, Prokofiev avec le pianiste Itamar Golan).

« La musique ne saurait exister au mépris de notre humanité. Elle ne saurait être réduite à une quête intérieure, elle se doit d’être en tension avec le monde, ancrée dans la société. C’est de cette tension nécessaire que naissent les oeuvres et les moments d’éternité qui donnent un sens à nos vie. » David Grimal

 

 

L’Autre saison / saison musicale présentée à Paris par David Grimal, pour et avec les sans abris

 

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022) 

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022)  -  Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img