Interprète privilégié de Rachmaninov et Chopin, le jeune pianiste prometteur et doté d’une virtuosité éblouissante sera l’hôte du Palais des Beaux-Arts ce vendredi 16 mars 2007 dans le célébrissime concerto pour piano n°2 de Frédéric Chopin. Après avoir étudié avec Elisso Virssaladze et Alexander Satz, Boris Berezovsky remporte en 1990 la médaille d’or du prestigieux Concours International Tchaïkovski à Moscou.
Parallèlement à une carrière de soliste, il se produit régulièrement en récital ou en musique de chambre dans de nombreux festivals européens en compagnie de Vadim Repin, Nikolai Lugansky et bien d’autres encore. En 2004, le Trio Boris Berezovsky (piano), Dmitri Makhtin (violon), Alexandre Kniazev (violoncelle) enregistre un DVD Tchaïkovski avec les Pièces pour piano, violon et violoncelle ainsi que le Trio Elégiaque.
Sa discographie principalement romantique comporte un enregistrement du Trio n°2 de Chostakovitch et le Trio Elégiaque n°2 de Rachmaninov chez Warner Classics International.
Programme
Robert Schumann: Manfred, Ouverture, op. 115
Frédéric Chopin: Concerto pour piano et orchestre n° 2, op. 21
Felix Mendelssohn-Bartholdy: Symphonie n° 3, op. 56, « Ecossaise »
Orchestre National de Belgique. Eivind Aadland, direction. Boris Berezovsky, piano
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts
Le vendredi 16 mars 2007 à 20h
Le dimanche 18 mars 2007 à 15h
Infos: http://www.bozar.be
Crédit photographique
Eivind Aadland (G T Nergaard)