jeudi 8 mai 2025

Brussels Philharmonic. Michel Tabachnik, directionConcerts et tournée, du 8 novembre au 2 décembre 2012

A lire aussi
Brussels Philharmonic
Michel Tabachnik, direction
saison 2012-2013


Belle actualité musicale pour le premier orchestre belge, en novembre et décembre 2012.


Xenakis, Wagner: 8-17 novembre

Voyage initiatique avec Iannis Xenakis (Nomos Gamma, a colonne) mis en regard avec Wagner (Prélude et liebestod de Tristan und Isolde, choeur de Parsifal ). Décédé en 2001, le compositeur grec Xenakis qui fut aussi architecte (créant avec Le Corbusier, le pavillon futuriste Philips pour l’Expo universelle à Bruxelles de 1958), édifie également des arches fluides qui prennent en compte la place du public dans le lieu du concert. Confident et créateur de nombreuses pièces de Xenakis (dont le visionnaire Terretektorh créé en 1973 à Amsterdam), Michel Tabachnik offre un regard captivant sur l’oeuvre du compositeur grec, si critiqué, confronté ici aux massifs wagnériens et soucieux de régénérer le dispositif instrumental au sein du public.

Jeudi 8 novembre 2012, 18h
Bruges
, concertgebouw

Samedi 10 novembre 2012, 20h30
Le Havre
, Grande salle des Docks Vauban
Wagner et Xenakis couplés à Ravel (Boléro)
Festival Automne en Normandie

Samedi 17 novembre 2012, 20h
Paris
, Cité de la musique


Festival à Flagey: à la française

3è édition du festival Chapelle musicale Reine Elisabeth.
Bain de musique romantique et postromantique française:
Ravel (La Valse, Tzigane, Boléro), Saint-Saëns (Concerto pour violoncelle n°1), Poulenc (Concerto pour piano). Souci de la couleur, de la transparence et de la clarté équilibrée de la forme, le programme français met les auteurs romantiques et post romantiques à l’honneur. Les solistes de la Chapelle Musicale sont particulièrement exposés: Maria Milstein (violon), Adam Krzeszowirec, violoncelle; Julien Libeer, piano…

Mercredi 14 novembre 2012, 20h15
Bruxelles,
Flagey

Tournée en Allemagne

Enfin une tournée exceptionnelle emmène l’Orchestre dans des 10 salles d’Allemagne, jusqu’au 2 décembre au Konzerthaus de Berlin.
Celui qui a déjà dirigé le Berliner Philharmoniker a à coeur de montrer aux mélomanes allemands le niveau artistique du Brussels Philharmonic. La carte défendue est éclectique: Germaniques (Mozart et Beethoven dont le Concerto pour piano n°5 regroupait déjà le pianiste Herbert Schuch et les musiciens de l’Orchestre à Salzbourg), mais aussi Français (Ravel)… sans omettre le swing orgiaque et débridé des danses extraites de West Side Story de Bernstein…

Tournée du 20 novembre au 2 décembre 2012
Essen (le 20), Düsseldorf (le 21), Mannheim (le 22), Ingolstadt (le 23), Regensburg (le 24), Stuttgart, le 26), Freiburg (le 27), Wiesbaden (le 28), Aachen (le 29 novembre), Berlin (le 2 décembre).
Au programme de la tournée du Brussels Philharmonic en Allemagne:

Wolfgang Amadeus Mozart – Die Zauberflöte: Overture, KV 620

Ludwig Van Beethoven – Concerto pour piano n° 5

Leonard Bernstein – West Side Story: Symphonic Dances

Maurice Ravel – Bolero

Et pour mieux comprendre l’approche sensuelle et intellectuelle du chef Michel Tabachnik, nous vous recommandons la lecture de son livre : De la musique avant toute chose… (Buchet Chastel).

Infos et réservations pour tous les concerts sur le site du Brussels Philharmonic

Eclectique, ouvert, généreux, le Brussels Philharmonic a montré sa faculté à s’adapter à tous les répertoires. Outre Michel Tabachnik, le chef français Hervé Niquet travaille étroitement avec l’Orchestre; il poursuit une fructueuse collaboration avec les musiciens bruxellois, en particulier au sein de la collection discographique « Musiques pour le Prix de Rome », (à l’initiative d’Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française établi à Venise), véritable odyssée par le disque dont l’objet est d’explorer les compositeurs français romantiques et postromantiques, lauréats féconds et inspirés du Prix de Rome: déjà plusieurs chapitres parus réécrivent une histoire passionnante qui comprend nombre d’oeuvres de jeunesse inédites ou des partitions oubliées, signées Debussy, Saint-Saëns, Gustave Charpentier… A paraître début 2013 (et déjà très attendu), un nouveau double disque dédié aux œuvres de Max D’Ollone, véritable génie de l’opéra et donc Puccini français…
CD: Les Musiques du Prix de Rome par le Brussels Philharmonic
Derniers articles

OPMC / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO. Kazuki Yamada, directeur artistique et musical ne souhaite pas prolonger son mandat actuel, s’achevant en août 2026

Dans un communiqué daté du 5 mai 2025, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo / OPMC annonce que le mandat du...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img