Bruno Mantovani
Anna Akhmatova
création mondiale
création mondiale
Paris, Opéra Bastille. Jusqu’au 13 avril 2011
Jusqu’au 13 avril 2011, l’Opéra Bastille présente en création mondiale, le second opéra de Bruno Mantovani inspiré de la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova (1889-1966) dont il fait un opéra au parcours psychologique, miroir
du déchirement intérieur d’une intellectuelle humiliée, inquiétée par le régime stalinien. Le livret de Christophe Ghristi s’intéresse en particulier à la relation (difficile) de Akhmatova et de son fils Lev qui fut interné à plusieurs reprises sans que la mère apparemment ne lutte ni ne combatte le régime pour l’en faire sortir. Comme Mathis le peintre de Paul Hindemith, récemment abordé sur la même scène, l’opéra évoque la place du créateur confronté à la tyrannie. Que faire, que dire? Se taire dans le silence mais résister par la pensée et une oeuvre littéraire et poétique qui continue aujourd’hui de saisir et d’interroger… Telle est la voie d’Anna Akhmatova, poétesse de l’ombre, mère suppliciée mais esprit tenace, tendu, toujours au bord du gouffre. Pour autant la musique de Bruno Mantovani est loin de murmurer. Entre deux déflagrations, la poétesse dit son mal-être et son impuissance… Opéra événement, à l’affiche de l’Opéra Bastille jusqu’au 13 avril 2011. Mise en scène de Nicolas Joel. Avec Janina Baechle dans le rôle-titre.


Conformément aux souhaits de l’Opéra national de Paris, notre reportage vidéo Anna Akhmatova ne sera accessible et visionnable sur cette page que jusqu’au 13 avril 2011, dernière date de représentation de l’opéra à l’Opéra Bastille.