samedi 22 juin 2024

BORDEAUX. 14ème Festival l’Esprit du piano : 21 novembre – 5 décembre 2023

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

L’Esprit du piano invite les plus grands tempéraments du piano classique et jazz. De surcroît la majorité des concerts / récitals ont lieu à l’Auditorium de Bordeaux mais pas seulement…  En veillant à l’équilibre des sensibilités et des profils, le Festival L’Esprit du piano réussit l’alchimie délicate des plus grands aux côtés des  jeunes sensibilités parmi les plus prometteuses.

 

 

Monstres sacrés et très jeunes virtuoses

10 rvs absolument incontournables font la magie de cette 14è édition où le piano est roi, dévoilant les sensibilités les plus affinées, pertinentes, prêtes à exprimer chaque partition choisie. Selon un principe déjà cultivé lors des éditions précédentes, la programmation croise monstres sacrés et (très) jeunes virtuoses dont la personnalité artistique et le charisme n’ont pas attendu l’expérience ni le métier des années. Le festival rayonne ans divers lieux bordelais – pas uniquement à l’auditorium.
L’affiche est prometteuse et laisse envisager des moments suspendus, dont par exemple le concert du 22 nov où le canadien, originaire de Vancouver, Ryan Wang (16 ans), prodige d’une précocité saisissante joue Chopin (18h30, amphi 700 de l’Université Bordeaux Montaigne). C’est aussi la non moins jeune pianiste russe Alexandra Dovgan (16 ans) qui interprète entre autres Bach et Rachmaninof. Les amateurs de jeunesse surdouée ne manqueront pas non plus le récital du jeune allemand Julius Asal (Théâtre La Pergola, le 29 nov), dans un programme Beethoven, bartok, brahms (Sonate n°3).

 

 

 

__________________________

Toutes les infos, la billetterie, les programmes et les artistes invités sur le site du Festival L’Esprit du piano 2023 : https://www.espritdupiano.fr

Page directe Billetterie :
https://www.espritdupiano.fr/billetterie

 

Bordeaux – Festival L’esprit du piano
Pianistes invités en 2023 :

Nikolaï Lugansky (21 nov), Ryan Wang (22 nov), Andras Schiff (23 nov), Rolando Luna et Yaroldy Abreu Robles (24 nov), Alexandra Dovgan (26 nov), Jacky Terrasson (27 nov), Rémi Panossian (28 nov), Julius Asal (29 nov), Elisabeth Leonskaja (30 nov), enfin Paul Lay et l’école des Gobelins Paris (5 déc 2023)…

 

 

 

 

VIDÉOS

 

 

Voir Ryan Wang jouer Chopin / Concours de piano (janvier 2023, Lugano, Suisse) :

 

 

Voir Alexandra Dovgan jouer Chopin :

 

 

 

Voir Julius Asal jouer Mozart :

 

 

 

 

 

 

ENTRETIEN

___________________________________________________

ENTRETIEN avec Paul Arnaud PEJOUAN à propos du Festival L’Esprit du piano 2023 (Bordeaux) – un festival unique dans divers lieux de Bordeaux et qui se déroule en deux temps : chaque printemps et chaque automne… 

 

 

 

 

 

CLASSIQUENEWS : Quelle est l’image du piano que vous souhaitez communiquer à travers la programmation de cette année ?

Paul Arnaud PEJOUAN : Une image rajeunie et dynamique avec la programmation de l’Esprit du piano en deux volets au printemps et à l’automne.

L’esprit de la piano nouvelle génération en juin 2023 a permis de révéler 6 jeunes pianistes avec succès à Bordeaux et des châteaux associés à ce nouveau projet.

La seconde partie du festival en novembre laissera aussi une part à la jeunesse avec Ryan Wang, Alexandra Dovgan, Julius Asal. Le jazz est toujours fortement présent avec deux concerts à l’Auditorium de Bordeaux et un à Sciences Po Bordeaux.

 

 

CLASSIQUENEWS : Comment fonctionne votre partenariat avec l’Opéra de Bordeaux ? Quelles sont les qualités acoustiques de l’auditorium ?

Paul Arnaud PEJOUAN : Notre partenariat avec l’opéra national de Bordeaux existe depuis la création du festival avec les concerts à l’Auditorium, dont les qualités acoustiques sont aujourd’hui internationalement reconnues.

 

 

CLASSIQUENEWS : Selon quels critères choisissez-vous les pianistes à l’affiche ?   Quels seront les temps forts de cette 13e édition 2023 ?

Paul Arnaud PEJOUAN : Trois légendes du piano seront présentes : Lugansky, Schiff et Leonskya. Ce sont des pianistes avec lesquels le festival a une fidélité artistique, et leur amicale présence est importante pour la reconnaissance de la jeune génération.

 

 

CLASSIQUENEWS : Comment renouvelez-vous chaque année l’offre artistique ? Et quelle expérience souhaitez-vous que le festivalier vive le temps du festival ?

Paul Arnaud PEJOUAN : Nous souhaitons chaque année programmer des légendes du piano et permettre une meilleure visibilité aux jeunes lauréats de concours internationaux. Éveiller la curiosité des publics reste une priorité pour l’Esprit du piano.

 

 

CLASSIQUENEWS : Dans quelle direction souhaitez-vous accompagner le festival dans les années futures ?

Paul Arnaud PEJOUAN : Dans les années futures, nous garderons ces deux temps forts au printemps et à l’automne avec le souci d’être aussi présents dans divers quartiers de Bordeaux et les Universités.  Nous souhaitons aussi nouer des relations fructueuses avec des châteaux prestigieux de la région bordelaise pour présenter la nouvelle génération du piano. 

 

 

Propos recueillis en octobre 2023

 

 

 

 

 

____________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Jean-François VINCIGUERRA et Estelle DANVERS, à propos du Festival lyrique d’Aix-les-Bains 2024.

Défense de l’opérette et du répertoire « léger » (méconnu, mal estimé), prochain essor de l’opéra… le Festival lyrique...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img