lundi 28 avril 2025

Benoît Duteurtre: L’Opérette en France (Fayard, 230 pages). Parution: décembre 2009

A lire aussi
Benoît Duteurtre:
L’Opérette en France

Voici un texte fondateur renouvelé dans une réédition enrichie, qui milite pour la reconnaissance la plus juste d’un genre encore à (re)découvrir… Déjà édité en 1997, l’ouvrage de Benoît Duteurtre bénéficie d’une nouvelle publication qui profite des dernières recherches de l’auteur, du regain du genre sur les scènes et de l’apport des récentes productions. 230 pages sont bien nécessaires pour exprimer la richesse et la santé rayonnante d’un genre musical jamais aussi traité que de nos jours. Tout le tact de l’auteur démontre arguments et photos à l’appui que le genre né « sur les bords de la Seine« , s’il est léger par définition, n’exclue ni la profondeur et ni la vérité des sentiments chantés ni le raffinement de l’orchestration, en particulier quand il est servi par des auteurs qui en ont compris tout le potentiel expressif et poétique, voire délirant et séditieux, tels Hervé, Offenbach, Lecocq, Hahn, Yvain, Van Parys, Beydts…

L’opérette en France, de la naissance du genre vers 1850 à nos jours, présente les temps forts de l’histoire d’une forme musicale et théâtrale qui se réalise avec succès sur les planches de nos théâtres. En 1997, il s’agissait d’un appel à une prise de conscience… 2009, avec cette nouvelle édition marquerait-il le retour en grâce de l’Opérette nationale? Souvent sous le masque de la futilité, se développent des critiques bien ajustées de la société, une satire politique et sociale que le genre sérieux de l’opéra n’ose peut-être pas aussi franchement.
Après un avant-propos (Qu’est-ce que la musique légère?), 8 chapitres brossent un tour d’horizon du continent lyrique à conquérir de place en place: où la musique est devenue peu à peu « persifleuse »; portrait et oeuvre des grands du persiflage: Le grand Jacques, le compositeur « toqué », Charles Lecocq et son temps, La Belle époque de Messager, les années Folles et L’Opérette des musiciens, avant Les derniers feux… Et pour finir, voeu pieux de l’auteur: « Vers un renouveau? »… Lecture incontournable.

Benoît Duteurtre: L’Opérette en France (Fayard, 2009). ISBN: 978 2 213 62578 2. Parution: décembre 2009

Derniers articles

CRITIQUE opéra, OPÉRA GRAND AVIGNON, le 27 avril 2025. ZAÏDE [Mozart, Robin Melchior]. Mark van Arsdale, Aurélie Jarjaye, Andres Cascante, Kaëlig Boché… Orchestre National...

Saluons en ce dimanche après midi, à l'affiche de l'Opéra Grand Avignon, un spectacle réjouissant dont le double mérite...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img