jeudi 28 mars 2024

Pergolese, Pergolesi: portrait France Musique, du 11 au 15 janvier 2010 à 13h

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Pergolèse, Pergolesi
(1710-1736)
300 ans après…
Portrait musical

Pour les 300 ans de la naissance de Pergolèse ou Pergolesi né en 1710, France Musique diffuse un portrait en 5 chapîtres tous les jours à 13h… Pergolèse, 300 ans après… L’auteur du Stabat Mater et de La Servante Maîtresse fait-il toujours aussi rêver les mélomanes saisis par sa mort à l’âge de… 26 ans? Outre la fulgurance d’une vie trop tôt fauchée, on ne peut à l’aune des deux oeuvres citées, constater inspiration plus contrastée…

Un triste record pour celui qui aurait pu devenir l’étoile éclatante de la Naples baroque…
Giovanni Battista Pergolesi, compositeur baroque qui figure parmi les
principaux représentants de l’école napolitaine. Alors que l’histoire
pleure un Mozart mort si jeune à 35 ans, un Schubert à 31 ans, que dire
de Pergolèse qui s’éteint tout juste âgé de 26 ans ?


Comète napolitaine

Né à Jesi (Iesi, Pergola)
à l’aube du siècle des Lumières, il commence ses études de musique dans
sa ville natale. Puis c’est à Naples, où l’opéra est maître, qu’il suit
l’essentiel de sa formation au Conservatorio dei Poveri (De Matteis,
Greco et Vinci comptent parmi ses maîtres). Adroit violoniste, il
n’occupe que des postes secondaires, sa mort précoce lui empêchant
certainement de briguer des postes plus importants. Il est un
temps maître de Chapelle du Prince Stigliano et du Duc de Maddaloni,
puis assistant de celui de Naples. Alors qu’il vient de mettre un terme
à son célèbre Stabat Mater, la tuberculose l’emporte à Pouzzoles où il venait se faire soigner.

Cinq
années de création musicale ont suffit à Pergolèse pour que l’histoire
de la musique retienne son nom. C’est seulement après sa mort que le
compositeur rencontre un véritable succès en étant joué en Italie et à
l’étranger, particulièrement sa Serva Pedrona (La Servante Maîtresse) qui joué dans toute l’Europe au XVIIIè, impose peu à peu la maestrià napolitaine dans le genre buffa: la représentation de l’oeuvre à Paris en 1752 provoque la fameuse Querelle des Bouffons.
Le succès est
tel que les éditeurs n’hésitent pas à publier sous son nom des œuvres
qui ne sont pas de lui, stratagème astucieux pour faire vendre. Retour
en arrière et bilan à l’heure du 300 ème anniversaire de sa naissance en 1710, sur un nom jamais oublié, cible d’attributions
douteuses et de fréquents malentendus.

Pergolèse, 300 ans après… France Musique, du 11 au 15 janvier 2010 à 13h. Magazine « Grands compositeurs »…

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