2010: Début d’année bellinien
Norma puis La Sonnambula ouvrent la saison lyrique 2010 à Paris. Les deux oeuvres crées en 1831, sont à l’affiche du Châtelet puis de l’Opéra Bastille en janvier et février 2010…
S’il n’était pas mort aussi tôt, en 1835 à Puteaux, a(près avoir livré pour le Théâtre Italien à Paris, à la demande de Rossini son directeur, la partition des Puritains), Vincenzo Bellini aurait été un rival redoutable pour Giuseppe Verdi. Fauché à 34 ans, Bellini appartient à la colonie des artistes romantiques dont le génie ne devait s’exprimer que peu de temps mais de façon exemplaire. Son génie de la ligne vocale, ses mélodies aériennes suspendues (qui ont tant inspiré Chopin), son orchestration dont le raffinement est à redécouvrir… tout chez Bellini captive et renouvelle l’opéra italien à l’époque romantique.
Après I Capuletti e i Montecchi, La Sonnambula, Norma et les Puritains, Bellini s’impose dans toute l’Europe tel le phénix du bel canto romantique italien. Sa manière au début des années 1830 marque un premier âge d’or dans l’art du chant, grâce aussi aux divas contemporaines pour lesquelles il a composé et tailler ses rôles légendaires: Giuditta Pasta, Maria Malibran (sans compter le ténor Rubini)…
Début 2010, Paris se met au diapason du théâtre bellinien. Le Châtelet ouvre le bal avec Norma dans une version dépoussiérée, allégée et transparente, plus limpide et lunaire, poétique et expressive que de coutume (du 18 au 28 janvier 2010). L‘Opéra national de Paris complète l’affiche en permettant (enfin) l’entrée au répertoire de la première scène lyrique française, de La Sonnambula dans une version inaugurée par Maria Callas, celle pour soprano, quand la création fut assurée par la mezzo Pasta. A Paris, c’est la soprano irrésistible Natalie Dessay qui suit les pas de la divine Callas. Opéra Bastille, du 25 janvier au 23 février 2010.
2 productions phares à l’affiche lyrique parisienne du début 2010.

Norma
version inédite de 1831
Paris, Théâtre du Châtelet
Du 18 au 28 janvier 2010
Jean Christophe Spinosi, direction
Peter Mussbach, mise en scène

Vincenzo Bellini
La Sonnambula, 1831
La Somnambule
Paris, Opéra Bastille
Du 25 janvier au 23 février 2010
en langue italienne
nouvelle production
Natalie Dessay, Amina
Evelino Pido, direction
Marco Arturo Marelli, mise en scène