Naissance du « BBB »: le « Balkan Baroque Band »
Le 3 novembre 2010 à Thessalonique (Grèce) dans le cadre du festival Dimitria qui investit la ville au nord de la Grèce (Macédoine) chaque mois d’octobre, s’est réalisé le premier concert inaugural (Concert Hall, Megaro Musikis) du nouvel orchestre sur instruments anciens, le Balkan Baroque Band, fondé par le chef d’orchestre et flûtiste français Jean-Christophe Frisch.
La création de ce nouvel orchestre est d’autant plus opportune que l’Europe centrale n’a pas encore totalement réalisé sa révolution baroqueuse: les phalanges sur instruments anciens et le travail d’interprétation (style, phrasé, couleurs, sonorité, tempos…) y sont encore embryonnaires. Et souvent les jeunes musiciens apprentis, désireux de perfectionner jeu et style baroques doivent quitter leur pays pour apprendre auprès des pédagogues de Suisse, des Pays-Bas, de France… Le profil des instrumentistes du « BBB » (Balkan Baroque Band) répond à l’exigence du chef qui a auditionné scrupuleusement chaque lauréat, artisan de cette aventure pionnière.
Depuis qu’il a créé son ensemble XVIII-21 intitulé aussi Le Baroque Nomade, Jean-Christophe Frisch a fait de la rencontre et des métissages, un ferment essentiel à son approche musicale et interprétative. De nombreux projets ont enrichi et porté un esprit voyageur, maître dans les combinaisons et les nouvelles associations de musiciens: Il Pellegrino, Le Codex Caioni et plus récemment, son dernier spectacle Daphné (créé à l’été 2010) réunissent partitions de diverses régions, instruments d’Orient et d’Occident, en réalité de tous les continents, approche vivante et recréative qui fait dialoguer pratique des instruments baroques et tradition non écrite mais transmise oralement. En illustrant la circulation des idées, des expériences, des partitions, Le Baroque Nomade place au coeur de son projet musical, l’échange et la rencontre des cultures. Il fait aussi oeuvre de défrichement, dévoilant de nouvelles musiques.
La création du Balkan Baroque Band s’inscrit dans ce même esprit des métissages. Le BBB regroupe plusieurs musiciens de nationalités balkaniques diverses: Croates, Serbes, Grecs mais aussi Roumains, en particulier les instrumentistes complices de la précédente aventure vécue au moment du projet développé autour du Codex Caioni.
Ce sont au total 18 jeunes instrumentistes qu’a dirigés Jean-Christophe Frisch lors du programme inaugural à Thessalonique. Le concert regroupait les compositeurs baroques du XVIIè et du XVIIIè, qui furent tout autant voyageurs, expatriés, auteurs féconds hors de leur pays natal, fondateurs de nouveaux genres, ou comme c’est le cas de Jean-Sébastien Bach, assimilateurs géniaux du style italien… Ainsi le Florentin Lully, premier artisan du style français du Grand Siècle (Suite d’Armide dont la sublime Passacaille); ainsi le Saxon Haendel, réinventeur de l’opéra Italien à Londres (Concerto Grosso opus 3 n°1). Jean-Christophe Frisch et le Balkan Baroque Band dévoilaient aussi, ce 3 novembre 2010, deux Sinfonias méconnues, celle du compositeur Croate Ivancic (dont le style expressif préclassique rappelle Galuppi et Jommelli) et celle de Domenico Scarlatti, dévoilant du Napolitain, un pan oublié de son oeuvre…
Le BBB (Balkan Baroque Band) a déjà prévu une tournée dans les Balkans mais ses projets comprennent aussi plusieurs dates en Europe occidentale dont… la France: occasion unique d’écouter ce nouvel orchestre prometteur, à la sonorité désormais très caractérisée, en liaison avec les jeunes tempéraments qui le composent. A suivre.