dimanche 21 juillet 2024

BAYREUTH (Bavière). Orchestre des Pays de Savoie, Bruno Procopio, le 8 juin 2024. CPE BACH(Symphonie n°1), RAMEAU (Concerts en Sextuor), MOZART (Les Petits Riens)… 

A lire aussi

 

Dans le cadre du prestigieux festival MUSICA BAYREUTH, le chef BRUNO PROCOPIO dirige l’ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE, dans un programme conçu pour le Théâtre Baroque – perle patrimoniale édifiée entre 1745 et 1750, l’opéra des Margraves à Bayreuth (Bavière, Allemagne). La salle historique commande de Wilhelmine de Bayreuth pour le mariage de sa fille, est dessiné par Giuseppe Bibiena (réalisé par son fils Carlo) et peut contenir jusqu’à 500 personnes. Elle méritait un événement mêlant CPE Bach, Haydn, Mozart et surtout le génie français du XVIIIème, Jean-Philippe RAMEAU, compositeur officiel de la Cour de Louis XV à l’époque où est construit le Théâtre de la margravine Wilhelmine (elle-même fille du Roi de Prusse).

 

Bruno Procopio propose ainsi dans le joyau architectural du Baroque germanique, une passionnante «  Pastorale baroque ». Au dix-huitième siècle, les compositeurs idéalisaient la vie à la campagne. En 1778, Mozart arrive ainsi en France, espérant conquérir la cour de Versailles avec un délicieux ballet « Les Petits Riens », suite de scènes charmantes et galantes, entre bergers et bergères. Ici encore, la musique apporte un sentiment unique de paix et d’harmonie avec la nature.  Depuis son clavecin, Bruno Procopio propose ensuite une pièce redoutable et spectaculaire signée Jean-Philippe Rameau : les Concerts en sextuor de Rameau, sommet absolu du Baroque française. Conclusion heureuse et festive, le programme s’achève avec le Divertimento de Haydn, autre facette merveilleuse de l’esthétique du Siècle des Lumières. 

Bruno Procopio a le goût rare et la sensibilité affûtée pour exprimer au plus juste l’élégance et le raffinement d’un Rameau aussi théoricien que séducteur. La complexité contrapuntique, l’expérimentation autant rythmique qu’harmonique font de Rameau, le premier symphoniste, orchestrateur et architecte visionnaire qui préfigure Berlioz et Debussy. Tout cela s’entend dans le jeu et la direction vive, précise, mais aussi ronde et souple du maestro qui a fondé son propre orchestre sur instruments historique pour jouer Rameau : le JOR Jeune Orchestre Rameau (fin octobre 2021). Gageons qu’à la tête de l’Orchestre des pays de Savoie, et en complicité avec les instrumentistes savoyards, le chef diffuse le charme et la vivacité d’un programme où le Baroque tardif se pare des premiers éclats classiques voire préromantiques… 

 

______________________________

Samedi 8 juin 2024, 19h30
BAYREUTH, Opéra des Margraves
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Orchestre des Pays de Savoie :
https://orchestrepayssavoie.com/concert/baroque-a-bayreuth/

Bruno PROCOPIO, direction
ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE

https://orchestrepayssavoie.com/concert/baroque-a-bayreuth/

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Les petits riens, Ballet en pantomime

Carl Philipp Emanuel Bach
Symphonie n° 1 pour cordes en sol majeur Wq 182/1

Jean-Philippe Rameau
Six concerts en sextuor pour trois violons, un alto et deux basses

Joseph Haydn
Divertimento pour cordes en sol majeur, Cassation
Hob II:2

 

 

PLUS d’infos sur le Festiva Musica Bayreuth 2024 :

https://www.musica-bayreuth.de/

 

Infos sur le concert de BAYREUTH / Rameau et Mozart du 8 juin 2024 : 

Orchestre des Pays de Savoie

 

Théâtre de Bibiena / Opéra des Margraves à BAYREUTH – la façade néoclassique française (DR)

 

Approfondir

En LIRE PLUS sur Bruno PROCOPIO et le JOR Jeune Orchestre Rameau : https://www.classiquenews.com/?s=Jeune+orchestre+Rameau

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1/4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img