dimanche 19 janvier 2025

AUDITORIUM ORCHESTRE NATIONAL DE LYON. Sam 8 fév 2025. AMERICA : Florence Price. Jeneba Kanneh-Mason (piano), Clelia Cafiero (direction)

A lire aussi

Avec pour guides la pianiste Jeneba Kanneh-Mason et la maestra Clelia Cafiero, l’Orchestre National de Lyon se passionne pour le Nouveau Monde (d’où le fil rouge de toute la saison 2024 – 2025, intitulé « AMERICA« ) et redécouvre une pionnière, la compositrice Florence Price (1887 – 1953), qui à l’instar de Gershwin enrichit ses partitions de rythmes de blues.

 

Initiée à la musique par sa mère qui était professeur de piano, Florence Price se forme au Conservatoire de Boston ; enseigne la musique à l’Université Clark d’Atlanta (1910-1912) puis se fixe à Chicago dès 1926, où la culture noire est préservée voire encouragée ; elle y reste jusqu’à sa mort. En 1928, elle compose At the Cotton Gin pour piano… qui remporte le Prix G. Schirmer. Encore élève au Collège de musique de Chicago, Florence Price compose sa première symphonie en mi mineur (1932), créée en 1933 avec succès pour l’exposition universelle de Chicago, première œuvre orchestrale écrite par une femme compositrice de couleur, et jouée par un grand orchestre…

 

« J’ai deux handicaps. Je suis une femme et j’ai du sang noir dans les veines » , se plaignait Florence Price : clairvoyance à la fois lumineuse et terrible. En pleine redécouverte (Riccardo Muti a inscrit sa Troisième Symphonie au programme de sa tournée d’adieux à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago et Deutsche Grammophon a déjà gravé en 2023, ses symphonies 1, 3 & 4, par le Philadelphia Orchestra sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin), Florence Price laisse un concerto pour piano au swing irrésistible. L’œuvre est interprétée à Lyon par Jeneba Kanneh-Mason, pianiste britannique dont la famille est elle-même originaire des Caraïbes et d’Afrique. La cheffe d’orchestre Clelia Cafiero poursuit ce voyage américain avec l’irrésistible Adagio de Barber et la Troisième Symphonie de Charles Ives, partition où brillent de vieux chants sacrés et plusieurs danses populaires qui évoquent les joyeuses réunions de fermiers. Enfin la suite symphonique de Pulcinella, conçue pour l’Orchestre symphonique de Boston, rappelle que Stravinsky a cédé lui aussi à la tentation américaine pour faire danser Polichinelle sous la bannière étoilée.

 

Attentif depuis plusieurs années à la place des femmes dans sa programmation, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon participe activement à la promotion des compositrices et de leur répertoire, tout au long de chaque nouvelle saison.

 

______________________________________
LYON, Grande Salle
Samedi 8 février 2025, 18h
Infos & réservations directement sur le site de l’AO LYON / Auditorium Orchestre National de Lyon : https://www.auditorium-lyon.com/fr/saison-2024-25/symphonique/florence-price

 

 

Concert avant-scène à 17h. 
Les jeunes talents du CNSMD de Lyon proposent un prélude musical d’1 h avant le concert. Grande salle, entrée et placement libres sur présentation du billet de concert (durée : 30 minutes).

 

 

 

Programme

Charles Ives
Symphonie n° 3, «The Camp Meeting» / 22 mn

Florence Price
Concerto pour piano en un mouvement / 18 mn
Jeneba Kanneh-Mason, piano

Samuel Barber
Adagio pour cordes / 9 mn

Igor Stravinsky
Pulcinella (version révisée de 1949) / 25 mn

 

ORCHESTRE NATIONAL DE LYON
Clelia Cafiero, direction

durée : 1h50mn

Derniers articles

Streaming, Culturebox.  » Gala du centenaire Maria Callas « , Mar 4 fév 2025 [Opéra national de Paris, déc 2023]

Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 1923, l’Opéra national de Paris proposait un gala exceptionnel le...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img