Du 19 au 23 novembre 2026, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon ouvre grand le couvercle de son Steinway pour le 2ème édition des Journées du Piano. Cinq jours durant lesquels l’instrument-roi déploie toute sa palette, de la virtuosité romantique aux vertiges du jazz, dans l’acoustique exceptionnelle d’une salle de 2100 places.
Pour cette nouvelle édition, la programmation fait la part belle aux grands solistes du clavier. Le pianiste tchèque Lukáš Vondráček sera l’invité du concert symphonique d’ouverture et de clôture, les 19 et 21 novembre, aux côtés de l’Orchestre national de Lyon placé sous la direction de son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider, dans un programme Rachmaninov / Janáček. Le lendemain, le public retrouvera la finesse du jeu de Francesco Piemontesi, pour un récital consacré à Schubert et Liszt. La jeune génération n’est pas en reste : le Géorgien Giorgi Gigashvili, nouvelle figure montante du piano, proposera un programme Chopin / Liszt le 21 novembre. Enfin, la clôture du 23 novembre s’annonce comme une respiration bienvenue : le pianiste et compositeur arménien Tigran Hamasyan viendra faire dialoguer le piano avec les langues du jazz et de l’improvisation, prolongeant la fête au-delà des frontières du classique.
Mais les Journées du Piano ne seraient pas complètes sans leur dimension participative. Le concours « À vos pianos ! » , organisé en partenariat avec le centre commercial Westfield La Part-Dieu, revient pour une seconde année. Ouvert aux amateurs de tous horizons — autodidactes, élèves de conservatoires ou simples passionnés —, il offrira au lauréat 2026 le privilège rare de se produire sur la scène de l’Auditorium, le samedi 21 novembre à 11h, devant le public des Journées. Une manière de rappeler que le piano, avant d’être un art de concert, est une pratique vivante et partagée.
Récitals, symphonies, jazz et tremplin amateur : en cinq jours, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon fait du piano le fil rouge d’une traversée des répertoires et des générations. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment l’instrument sous toutes ses facettes !….
———————–
Billetterie et programme détaillé sur auditorium-lyon.com





