Auber: La Muette de Portici
La Muette de Portici (livret de Scribe et Delavigne) est créé le 29 février 1828, à l’Opéra de Paris (salle Le Peletier): l’ouvrage rencontre son public, c’est un succès immédiat comptant plus de cent représentations dès la première année.
Comme au diapason des mouvements révolutionnaires européens, Auber et ses librettistes y exaltent l’ardeur populaire et l’élan patriotique. L’action retrace la révolte des Napolitains au XVIIème siècle contre la domination espagnole. A Portici, port des faubourgs de Naples, la Muette, rôle non chanté tenu par une danseuse, est l’héroïne qui incarne l’emblème de cet ardent désir de liberté et d’indépendance. Sur le plan du style et dans l’histoire de l’opéra, l’ouvrage d’Auber, joué 505 fois à Paris jusqu’au début des années 1880 (!), et près de 300 fois à Berlin pendant le XIXè, influence profondément le Grand Opéra à la française.
Chef d’oeuvre romantique français
L’opéra en cinq actes emblématique du romantisme français (et même institué modèle dramaturgique pour Wagner) méritait bien ce nouveau numéro de l’Avant Scène Opéra n°265. Enjeux, genèse, guide d’écoute, analyse de la partition et de l’action dramatique au cours des 5 actes; révélation sur le « troisième homme »: Germain Delavigne, librettiste associé à Scribe; rien n’est omis dans la nouvelle publication pas même l’exposé réel des faits historiques qui en ferait le détonateur en 1830 de la révolution en Belgique, ni la réforme de la mise en scène que l’ouvrage suscita… Oeuvre majeure pour dossier incontournable. Grande critique à venir dans le mag des livres de classiquenews.com
Auber: La Muette de Portici (1828). Avant Scène Opéra n°265. Parution : 04/11/2011. 114 pages. ISBN 978-2-84385-284-8