Programmation spéciale
Fêtes 2008
Réveillon sur Arte
Mercredi 31 décembre 2008
Jeudi 1er janvier 2009
Pour les fêtes du Nouvel An, Arte joue la carte des évasions musicales. Au total 5 programmes exceptionnels qui regroupent tous les genres: concerts prestigieux, opéras, comédie musicale… Le 31 décembre 2008, pour l’ultime jour de l’année: quatre étapes à partir de 19h, dont 2 directs qui encadrent la diffusion de l’opéra Tosca sous la direction de maestro Zubin Mehta (1992). Le 1er janvier 2009: diffusion en direct puis en différé de l’incontournable Concert du Nouvel An… à Venise, dans la cité des Doges…
2 directs, tout d’abord, depuis Paris, Opéra Bastille pour une célébration chorégraphique, fortement colorée par un hommage à l’art du regretté Maurice Béjart; puis depuis Sao Paolo au Brésil. Deux autres temps forts : l’un lié à l’actualité 2008, celle des 150 ans de Puccini: grâce à la production de cette Tosca de 1992 qui en son temps fut diffusée en direct dans les lieux et aux heures de l’action: subtile hommage à la Rome éternelle… Enfin, le 1er janvier 2009, fêtez le passage à l’an neuf, 2009 avec le rituel musical désormais incontournable, non pas à Vienne ou à Berlin, mais à la Fenice de Venise, sous la direction du français Georges Prêtre, 84 ans, (qui avait dirigé le concert du Nouvel An à Vienne en 2008), dans un programme d’airs italien, comptant entre autres Verdi et le désormais incontournable Concerto di Capodanno…
Mercredi 31 décembre 2008
A 19h
En direct de l’Opéra Bastille. Réalisation: Don Kent, 2008, 1h25mn). Le Marinskii de Saint Pétersbourg en 2006, la Scala de Milan en 2007, Arte poursuit ses escales de fête avec pour les fêtes 2008, un cycle de programmes enchanteurs… Au programme de cette première soirée, diverses musiques avec des images filmées à chaque fois différentes. Le cycle met en particulier à l’honneur l’art de la danse conçu par Maurice Béjart dont le Boléro et L’Oiseau de feu demeurent légendaires:
Bedrich Smetana: La fiancée vendue
(images: Noël à Prague)
Igor Stravinsky: L’oiseau de feu (créé pour les Ballets Russes). Chorégraphie: Maurice Béjart
Claude Debussy: Le Clair de lune (images: les rues illuminées de Paris). Nuages (chorégraphie de Jiri Kylian)
Antonin Dvorak: danse slave opus 72 n°8
Maurice Ravel: Boléro (chorégraphie: Maurice Béjart)
A 21h
Tosca. Production de 1992 (2h). Réalisation: Brian Large. Spectacle à l’origine tourné sur les lieux et aux heures de l’action conçue par le compositeur et son librettiste. Mise en scène: Giuseppe Patroni Griffi. Placido Domingo, Catherine Malfitano, Ruggero Raimondi… Orchestre symphonique et choeur de la RAI. Zubin Mehta, direction.
Il aurait eu 150 ans, ce 22 décembre 2008. Né en 1858, Giacomo Puccini reste le plus grand compositeur d’opéras italiens à l’aube du XXème siècle. En témoigne son chef d’oeuvre d’après Victorien Sardou, Tosca. Flora Tosca est une cantatrice fervente, vertueuse et loyale amoureuse de Mario Cavaradosi qui honore les autels à la gloire de Marie… Mais hélas, le préfet de police de Rome, l’infâme et diabolique Scarpia rumine dans l’ombre des églises, sa vengeance monstrueuse car il aime la belle chanteuse romaine…
A 23h05
Concert de la Saint Sylvestre. En direct de Sao Paulo au Brésil. Réalisation: Michael Beyer (2008, 1h30mn). Orquestra sinfonico do Estado de Sao Paulo. John Neschling, direction. Au programme: plusieurs compositeurs brésiliens et latino américains: Heitor Villa-Lobos, Joao Bosco, Astor Piazzolla… Avec la Banda Mantiqueira et Monica Salmosa, chant.
Transformation bénéfique: à l’origine la Sala Sao Paolo était un hall de gare achevé dans un style monumental et kitsh en 1938. Le chantier fut repris pour en faire l’une des salles acoustiques parmi les meilleures du monde à partir de 1999: au total, 1.500 spectateurs peuvent y prendre place et l’auditorium flambant neuf fut inauguré en 1999. Son volume rappelle la mythique salle viennoise du Musikverein.
A 0h45
Don Quichotte contre l’ange bleu. Spectacle fabuleux, enregistré à l’Opéra de Vichy en 2008. Réalisation: Laurence Katrian. Conçue par Jérôme Savary, cette fable mi opéra mi comédie musicale réunit les poncifs de la scène de l’Entre Deux Guerres: Arielle Dombasle est une meneuse de revue suave et envoûtante, hyperféminine; Jérôme Savary, en est le directeur tyrannique et crapuleux… Surgit Don Quichotte de la Mancha (Jean Crosas) venu terrasser le dragon théâtre, ce profane Moulin Rose… L’ange bleu est incarnée par Arielle Dombasle, épatante autant que pathétique Daisy Belle, qui se rêve en nouvelle Marlène Dietrich. Pour donner l’estocade à ce théâtre scandaleux, dirigé par un Savary salace et grossier, Don Quichotte enfourche Rossinante, aidé de Sancho Pancha (Frédéric Longbois)… Mais le héros chevalier d’un autre âge bientôt dépassé par la fièvre de la vie parisienne, se perd dans les fumées enivrantes des plaisirs qu’il condamnait… L’homme est faible, le héros aussi. La production est la dernière de la troupe Savary: elle reconstitue cet esprit Magic Circus, féerique et fantastique, réaliste et expressionniste, propre aux spectacles conçus par l’ex directeur de l’Opéra-Comique.
Jeudi 1er janvier 2009
A 12h30
Puis en différé à 19h30
Concert du Nouvel An. En direct de la Fenice à Venise. En simultané sur Radio Classique. Direction musicale: Georges Prêtre. L’orchestre de la Fenice, dirigé par le chef français Georges Prêtre célèbre le nouvel an 2009. Au programme, plusieurs grandes oeuvres italiennes dont l’incontournable Concerto di Capodanno. Après Lorin Maazel (2004), Kurt Masur (2006), Kazushi Ono (2007), Roberto Abbado (2008), George Prêtre souffle musicalement l’avènement de la nouvelle année 2009… Autres standards italiens au cours de la célébration vénitienne: le choeur Va pensiero de Nabucco de Giuseppe Verdi, et aussi Libiam ne’lieli calici de La Traviata, du même Verdi.