ARTE, aujourd’hui, soirée BERNSTEIN, dès 17h45… LENNY FOR EVER. Centenaire Leonard Bernstein 2018. Le compositeur et chef d’orchestre américain Leonard Bernstein aurait eu 100 ans cette année, le 25 août 2018 précisément;
ARTE et DEUSTCHE GRAMMOPHON collent à cette actualité majeure. Aujourd’hui, dimanche 19 août 2018, soirée BERNSTEIN, en 3 volets (17h45, 18h40, puis 00h35). Lire ci après notre présentation des trois programmes ARTE / Spécial Centenaire Bernstein 2018.
DEUTSCHE GRAMMOPHON publie le jour de son anniversaire (le 24 août en réalité), un nouveau cd qui éclaire la part la moins connue de Lenny, celle du compositeur, avec une nouvelle lecture de la Symphonie n°2 « The Age of Anxiety » de 1949, – cycle cymphonique en forme de Concerto pour piano, avec Krystian Zimerman, piano, et le Berliner Philharmoniker, sous la direction de son directeur musical qui fait ses adieux à la phalange : Simon Rattle.
_________________________________________________________________________________________________
ARTE, soirée Leonard Bersntein
Dimanche 19 août 2018
_________________________________________________________________________________________________
17h45
WEST SIDE STORY, documentaire
52 mn – 2018
Après sa création à New York en 1957, « West Side Story » connaît rapidement un immense succès. Mêlant jazz et musique latino-américaine, l’oeuvre la plus connue de Leonard Bernstein rompt avec les codes de la comédie musicale, non seulement par sa partition contrastée, surtout éblouissante par son orchestration digne de l’opéra, mais aussi par son sujet : une histoire d’amour impossible sur fond de combats entre gangs rivaux, entre latinos et whites.
Inspiré du Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story se hisse au rang des comédies musicales les plus jouées au monde. Toutefois, une « malédiction » plane sur ce succès planétaire : aucune autre œuvre du célèbre compositeur américain, y compris les plus chères à ses yeux, ne parviendra ensuite à dépasser la notoriété de cette tragédie. Bernstein lui-même regrettera que les amateurs, critiques et le public ne poussent plus loin leur curiosité, vers ses autres compositions, opéras, comédies mucales dont le génial A QUIET PLACE (récemment révélé par Kent Nagano dans une version chambriste idéale), ou ses symphonies dont la 2è, The Age of anxiety (justement éditée par DG Deutsche Grammophon pour le centenaire de Bernstein, ce 24 août 2018)
VOIR le documentaire WEST SIDE STORY sur le site de ARTE (accès gratuit jusqu’au 25 août 2018)
https://www.arte.tv/fr/videos/072453-000-A/west-side-story-le-hit-de-leonard-bernstein/
_________________________________________________________________________________________________
18h40
DANSES SYMPHONIQUES DE WEST SIDE STORY
Concert Orch Symph de la Radio Finlandaise / James Gaffigan, direction / 2018
Pour fêter le 100e anniversaire de la naissance de Leonard Bernstein, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise interprète sous la baguette de James Gaffigan quelques-unes de ses oeuvres les plus emblématiques, dont l’ouverture de « Candide » et les « Danses symphoniques » de « West Side Story ».
Peu de compositeurs ont réussi à mêler jazz, pop, musique latino-américaine et écriture classique avec autant de brio que Leonard Bernstein. Pour ses 100 ans, – le 25 août 2018, voici quelques-unes des œuvres les plus emblématiques du compositeur américain, dont l’ouverture de Candide et les Danses symphoniques de West Side Story. Composée en 1961, cette suite pour orchestre reprend les standards et tubes à succès de la célèbre comédie musicale, dont « Somewhere », « Mambo » ou encore « The Rumble »… Le raffinement de l’orchestration, le sens du rythme, et la finesse des mélodies continuent de séduire les
VOIR le concert sur le site d’ARTE
https://www.arte.tv/fr/videos/080947-000-A/danses-symphoniques-de-west-side-story/
_________________________________________________________________________________________________
00h35
LEONARD BERNSTEIN, le déchirément d’un génie
Documentaire
À la fois compositeur, chef d’orchestre et pianiste, Leonard Bernstein est l’un des plus grands musiciens américains du XXe siècle. Mais derrière ce personnage fascinant, qui aimait faire passer des messages humanistes, se cachait un esprit torturé, pétri de doutes. Comme Picasso, Bernstein interroge son époque, la condition humaine, la malédiction des hommes à tuer, assassiner, faire la guerre… Alors directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York, Leonard Bernstein décida de se consacrer à la composition de ce qui devait être son chef-d’œuvre – un opéra sur l’histoire des États-Unis – mais cette étape nouvelle se transforma en une dramatique quête de soi.
À travers les témoignages de ses enfants Jamie, Nina et Alexander, de son assistant John Mauceri, ainsi que de Stephen Wadsworth, librettiste de son dernier opéra (A Quiet place), qui nous dévoile les coulisses d’une collaboration parfois complexe, le documentaire interroge les aspects contrastés d’une personnalité géniale déchirée entre l’édification d’une œuvre singulière et forte quois’incomprise et les affres du doute (liés à son identité troublée).
A VOIR sur ARTE, jusqu’au 16 nov 2018
https://www.arte.tv/fr/videos/073479-000-A/leonard-bernstein-le-dechirement-d-un-genie/
_________________________________________________________________________________________________
CD
Leonard Bernstein : Symphony n°2 « The Age of Anxiety »
par Zimerman, Rattle
nouveauté DG Deutsche Grammophon
ce 24 août 2018
Pour le centenaire de Leonard Bernstein, la marque jaune prestigieuse édite une nouvelle version de la Symphonie n°2 qui est en réalité un concerto pour piano, de forme libre. Composée en 1949, d’après la matière poétique souvent mystérieuse voire énigmatique de l’écrivain angloaméricain WH Auden, la Symphonie- Concerto est courte mais très contrastée, voire percussive et âpre, d’une rythmicité sauvage, amère, tendue, dans le style de Prokofiev (ce qui fut reproché à l’auteur). L’éclectisme de Lenny Bernstein s’autorise aussi une immersion vers Gustav Mahler (celui que Bernstein chef aura enregistré le premier en une intégrale demeurée fameuse et révélatrice) car la construction de la Symphonie, développe son questionnement sur le genre humain non sans gravité, cynisme, ironie et anxiété, mais aussi selon un schéma « dramatique » qui passe le burlesque déjanté (swing jazzy de The Masque (avant dernière séquence) et un ample portique final, libérateur et plus rassurant (parfois grandiloquent, voire « hollywoodien » diront les mauvaises langues) dont la construction et l’équilibre recouvré exprime l’aspiration à ce pacifisme fraternel que défend l’humaniste Bersntein. On se félicite que Deutsche Grammophon et le Berliner Philharmoniker aient choisi une œuvre aussi méconnue et pourtant admirable tant dans sa forme que dans son sujet pour célébrer le centenaire BERNSTEIN 2018. Grande critique à venir dans le mag cd dvd livres de classiquenews.
_________________________________________________________________________________________________
LIRE aussi notre grand dossier LEONARD BERNSTEIN le centenaire 2018 (avec récap des publications événements dédiées à Bernstein pour son centenaire 2018)