mardi, février 7, 2023

ARDECHE : La Ballade des Quatuors, jusqu’au 19 juillet 2020

A lire aussi

quatuor-debussy-ardeche-ballade-des-cordes-annonce-concerts-classiquenewsARDECHE, Quatuor Debussy. Les Cordes en ballade propose la Ballade des cordes, jusqu’au 19 juillet 2020. Le Quatuor Debussy réinvente son itinérance estivale en Ardèche et propose un nouveau cycle de concerts ardéchois jusqu’au 19 juillet 2020. Plusieurs Quatuors à cordes, nouveaux talents du genre musique de chambre, nouvelles « brigades musicales » sont invités par les Debussy pour enseigner et transmettre leur passion, rencontrer les publics locaux. Cycle de petites représentations gratuites pour tous les habitants du territoire ardéchois. Ils ont pour nom Héméra, Varen, Rosalie, Kalik, Vigrid, Malincolia, et sont issus de l’Académie d’été du Quatuor Debussy…

 

 DEBUSSY-quatuor-LA-BALLADE-DES-CORDES-ardeche-concerts-classiquenews-annonce-presentation-2020

 

________________________________________________________________________________________________

Les DEBUSSY SE RÉINVENTENT… En poursuivant coûte que coûte leur envie de partager leur passion du quatuor à cordes, les Debussy renouvellent leur offre en Ardèche, sous la forme d’un cycle musical incontournable. La formation poursuit ainsi un travail exemplaire mené auprès de tous les publics, innervant le territoire ardéchois d’une passion sensible, indispensable,… : la passion des cordes…  ENTRETIEN avec le Quatuor DEBUSSY à propos de La Ballade des Cordes.

 

 

 

Que vous inspire la situation sanitaire et les conditions de concerts que nous devons surmonter ? Est-ce un frein / une obligation de dépassement ?

La situation actuelle inédite nous force à nous réinventer en profondeur : non pas par contrainte, mais bien par devoir envers le public. Il est nécessaire de se dépasser en réadaptant notre façon de faire et de diffuser la musique, pour qu’elle soit présente partout, au plus vite, pour tous. C’est plus que jamais primordial, autant pour les artistes que pour le public. C’est une occasion d’imaginer de nouvelles formes de concert, de nouvelles façons d’écouter, de nouvelles manières d’appréhender la(les) culture(s) musicale(s).

 

 

 

Que retrouveront de familier les festivaliers cet été, en vous suivant pas à pas dans les lieux investis ?
En premier lieu, les festivaliers – qui seront surtout des habitants des communes visitées et/ou avoisinantes – retrouveront le cœur de notre projet, qui est celui de mettre en lumière l’art du quatuor à cordes. Bien sûr, ce sera aussi l’opportunité d’un véritable « retour aux sources » des débuts du festival : lorsqu’en 1999, et les premières années, nous étions très concentrés sur le quatuor à cordes. Enfin, les festivaliers retrouveront surtout l’esprit de transmission, porté depuis ses origines aux Cordes en ballade, en faisant le choix à la fois de créer un festival, jumelé à une académie de musique de chambre, qui forme les grands quatuors à cordes de demain.

 

 

 

Quel répertoire avez-vous souhaité privilégier à travers ce cycle « inédit » ?
cordes-en-ballade-quatuor-debussy-classiquenews-concerts-ete-2020-annone-critiqueCette balade inédite fera un focus tout particulier sur les « bases » du quatuor à cordes : Beethoven, Haydn, Mozart… Autant de compositeurs qui rythment les débuts des jeunes ensembles depuis toujours. Une mise en lumière toute particulière à Beethoven sera faite, à l’occasion de son 250e anniversaire. Surtout, il est important de noter que nous ne partirons pas d’un programme fixé dans le marbre, comme nous le faisions d’habitude pour le festival : le répertoire s’adaptera en lien avec le public rencontré (enfants, personnes âgées, personnes handicapées…), dans une volonté de faire découvrir, de présenter et d’expliquer la musique au plus grand nombre.

Propos recueillis en juillet 2020

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

Le QUATUOR DEBUSSY en Ardèche : la Ballade des Quatuors, jusqu’au 19 juillet 2020. Toutes les infos, les lieux et les programmes des concerts sur le site www.cordesenballade.com

contact@cordesenballade.com | 04 72 07 84 53

cordes-en-ballade-quatuor-debussy-classiquenews-concerts-ete-2020-annone-critique

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LILLE, le 30 janvier 2023. DEBUSSY : Pelléas et Mélisande. Behr, Santoni, Duhamel… F-X Roth / D Jeanneteau.

Initialement mise à l’affiche de l’Opéra de Lille en février 2021, cette production de Pelléas et Mélisande avait été...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img