lundi 28 avril 2025

Anvers. deSingel, le 25 avril 2007. Christoph Prégardien et Julia Kleiter, Italienisches Liederbuch de Hugo Wolf

A lire aussi

Julia Kleiter est l’étoile de cette soirée très réussie à deSingel à Anvers.Tout le monde n’a pas eu l’occasion d’entendre la jeune soprano allemande en Pamina dans La Flûte enchantée à l’Opéra Bastille lors de la saison 2004. Entretemps elle a enregistré le rôle de Papagena sous la houlette de Claudio Abbado. Le Singel d’Anvers vient d’offrir une excellente occasion de découvrir cette ravissante voix dans le répertoire du lied, domaine qui outre-Rhin lui vaut déjà une flatteuse notoriété.

Le timbre est pur, limpide, et dénué du moindre vibrato. La maîtrise vocale n’est jamais prise en défaut, dans un répertoire qui, manifestement, lui sied à merveille. En entendant Julia Kleiter murmurer les mélodies tour à tour tendres ou mélancoliques, populaires ou naïves du Italienisches Liederbuch, on a envie de dire: attention talent, grand talent, à suivre ! Prometteuse, surprenante d’intensité dramatique aussi, l’on sent qu’elle a l’habitude de la scène. Lorsque du doux sentiment initial l’amour vire au coup de foudre, la soprano prend son envol: volcanique, l’embrasement et l’emballement ne tardent hélas pas à faire place au dépit, à la jalousie, à la rancune.

En 46 épisodes, Hugo Wolf brosse un véritable condensé des passions humaines. Christoph Prégardien, incomparable artiste, diseur accompli, prend la jeune soprano sous son aile protectrice et bienveillante, ne négligeant par ailleurs aucune occasion de la titiller gentiment, lui donnant ainsi la possibilité d’accentuer par un geste, une mimique, le sentiment évoqué par le poème. L’alternance entre la soprano et le ténor évite tout relâchement dans la tension, toute monotonie dans le ton. Un récital de charme, fait d’expressivité et d’intériorité, par un duo vocal de toute grande qualité, soutenu par l’excellent piano de Hilko Dumno.

Anvers. deSingel, le 25 avril 2007. Hugo Wolf (1860-1903): Italienisches Liederbuch. Christoph Prégardien, ténor. Julia Kleiter, soprano. Hilko Dumno, piano

Crédit photographique:
Christoph Prégardien (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LYON, Auditorium Maurice Ravel, le 26 avril. MENDELSSOHN / BRUCKNER. Orchestre national de Lyon, Julia Fischer (violon), Nikolai Szeps-Znaider (direction)

Après un programme Brahms / Chostakovitch en début du mois, l’Auditorium de Lyon a vibré cette fois entièrement sous...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img