Portrait musical
France Musique
Antonio Vivaldi
Magazine « Grands Compositeurs »
Du 21 au 25 juin 2010, Tous les jours à 13h.
baroques doués d’une vive sensibilité instrumentale. Avant d’être
impresario et directeur de théâtre lyrique à Venise, particulièrement au
San Angelo, à l’époque où Venise depuis le XVIIè (1637 quand le premier
opéra public est inauguré), est le temple de l’art lyrique, Vivaldi
s’impose surtout comme un nouveau génie du drame lyrique. Le feuilleton
que nous offre France Musique met surtout l’accent sur le violoniste
virtuose et le compositeur qui sait orchestrer, varier, renouveler l’art
concertant (pour violon et violoncelle)… Cependant, l’apport capital
des 10 dernières années demeurent les découvertes du Vivaldi, prince de
l’opéra, digne contemporain de Haendel et de Rameau…
Le créateur incarne un rare et ultime effort pour préserver un style
vénitien lyrique spécifique, avant la pleine victoire de la machine
napolitaine sur toutes les scènes d’Europe (au début des années 1730).
Naïve, au cours de son intégrale des opéras de Vivaldi, a permis la
résurrection de nombreux ouvrages et aussi des airs inédits. Le feuilleton de France Musique met l’accent, fort à
propos, sur l’oeuvre d’un compositeur encore injustement mésestimé…
sur le plan théâtral.
A défaut du dramaturge (cependant évoqué par petites touches), écoutons
le poète des climats, des saisons, des instruments…
Illustration: Antonio Vivaldi (DR)