La compositrice Andreia Pinto Correia, née à Lisbonne (1971) et actuellement résidente à New York, est la Lauréate du Prix de Composition DSCH Ensemble Chostakovitch en 2023. Andreia Pinto Correia est une compositrice de premier plan dans la création contemporaine internationale, notamment aux États-Unis, où ses œuvres ont été interprétées par les Orchestres Philharmoniques de New York et de Los Angeles, sur commande et sous la direction du célèbre chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel.
Saluée par la critique spécialisée américaine, sa musique a été décrite comme un « tissu auditif » par le New York Times et « puissamment méditative » par le Boston Globe. Andreia Pinto Correia a reçu des commandes d’institutions de renom telles que le Washington Performing Arts et le Kennedy Center, le Tanglewood et le Boston Symphony Orchestra, la League of American Orchestras, la Présidence de l’Union européenne, l’Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP), l’American Composers Orchestra au Carnegie Hall, la Fromm Foundation/Harvard University, la Andrew W. Mellon Foundation, la Toulmin Foundation, la Chamber Music America, la Companhia Nacional de Bailado, la Fondation CGD – Culturgest et la Fondation Calouste Gulbenkian, où, le 12 octobre dernier, son Concerto pour Violoncelle “Reverdecer” a été présenté en première par l’Orchestre Gulbenkian, sous la direction du Maestro Aziz Shokhakimov, avec le violoncelliste américain Jay Campbell.
Andreia Pinto Correia a commencé ses études à Lisbonne, à l’Academia de Amadores de Música et à l’École du Hot Clube de Portugal, et a obtenu son master et son doctorat au New England Conservatory, à Boston, aux États-Unis. Récompensée par le Arts and Letters Award in Music de l’Académie américaine des arts et des lettres et la John Simon Guggenheim Fellowship, Andreia Pinto Correia a été directeure du festival de musique contemporaine Fertile Crescent à l’Institute for Advanced Study de Princeton, et compositrice résidente et conférencière invitée à Canberra, en Australie, recevant le titre honorifique de Fellow de l’Australian National University. Elle a récemment été professeure associée invitée à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana. Actuellement, elle est conservatrice, compositrice résidente et co-directrice du programme de composition du festival de musique de chambre Bowdoin International Festival, sur la côte du Maine.
Pour 2024, on souligne la première en mai d’une nouvelle œuvre symphonique par l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel, au Walt Disney Concert Hall, et en juin, la première de son nouveau Quintette avec Piano par le DSCH DSCH Ensemble Chostakovitch au Festival dos Capuchos 2024, à Almada.
Le Prix de Composition DSCH Ensemble Chostakovitch a été créé en 2019 par le DSCH Ensemble Chostakovitch pour récompenser un compositeur portugais pour son œuvre et son parcours, dans le but d’encourager et de promouvoir la création musicale érudite contemporaine portugaise d’excellence. Les lauréats des éditions précédentes étant les compositeurs Luís Tinoco (2019) et Eurico Carrapatoso (2021).
Le DSCH Ensemble Chostakovitch, fondé en 2006 par le pianiste et directeur artistique Filipe Pinto-Ribeiro, est considéré comme l’une des formations de musique de chambre les plus importantes de la scène internationale actuelle et compte à son actif des albums dédiés à Chostakovitch et Beethoven, édités et distribués par Paraty/Harmonia Mundi PIAS, qui ont reçu les plus hautes distinctions de la critique spécialisée nationale et internationale.
Le Prix de Composition DSCH Ensemble Chostakovitch bénéficie du soutien du Ministère de la Culture du Portugal.