CE SOIR. France 3, vendredi 11 décembre 2015. Fauteuils d’orchestre: Ruggero Raimondi. La musique classique, le parcours d’une vie. France 3 en prime time propose un nouveau rendez vous classique qui met en scène la biographie d’un grand interprète d’opéra, en structurant le plateau entre talk et live ; entre les deux espaces qui alternent et se complètent, un immense écran diffuse les images où l’invité réalise ses prises de rôles mémorables… Anne Sinclair en mélomane curieuse et critique voudrait-elle reprendre le flambeau laissé vacant par Jacques Chancel quand il émerveillait la France entière et à l’heure de grande écoute, au temps du Grand Echiquier ? C’est certain il manque actuellement une grande émission de direct dédié au classique, mais non pas conçu selon l’actualité du moment mais autour de fortes personnalités, tempéraments artistes et interprètes d’exception à la fois profond, authentique, accessible, un mix subtil entre élégance, érudition et culture, accessibilité, charisme, sensibilité.
Ruggero Raimondi en grand format sur France 3
La mission de France 3 déjà très prescriptrice de spectacles vivants au long de l’année (Musiques en fêtes, Chorégies d’Orange, Victoires de la musique classique, propose un nouveau format, plateau d’artiste et magazine, présenté par Anne Sinclair, mélomane grâce au goût de son père et amatrice d’opéra grâce à sa grand -mère maternelle : en somme le classique est une histoire de famille. Celle qui fredonnait jeune encore, « Anges purs, anges radieux » extraits du Faust de Gounod, qui voue une passion pour Mozart et Verdi (Le Trouvère et les vertiges sensuels éperdus de Leonora…) choisit comme grand ivité de son premier numéro de « Fauteils d’Orchestre », le baryton italien Ruggero Raimondi, inteprète médiatisé de Don Giovanni de Mozart, dans le film mythique de Joseph Losey (1979). Un rôle que le chanteur habite avec un réalisme lascif, cynique, arrogant, d’une sincérité manifeste : un érotomane certes, léger, irresponsable, faussement désinvolte qui cache surtout une profonde angoisse de vivre, déjà habité par la mort et la sensation du vide métaphysique… Le rôle cinématographique lui valut de devenir célèbre sur le plan planétaire immédiatement : à lui les plus grands rôles, dont évidemment, le baron Scarpia dans Tosca de Puccini, un personnage taillé pour son immense talent d’acteur : Raimondi renouvelle alors une performance irrésistible dans un rôle cruel et sadique -, celui du préfet de la police de Rome, à l’époque où Bonaparte se lance à la conquête de l’Europe.
En invitant Ruggero Raimondi à une heure de grande écoute sur France 3, Anne Sinclair fait le pari de l’opéra offert à tous, tout en précisant aussi, surtout, grâce à la personnalité double de son invité que l’opéra c’est autant du théâtre que de la musique.
Vénérable et précautionneux, le baryton chante sur le plateau, l’air de Philippe II extrait de Don Carlo de verdi : un air bouleversant où le politique omnipotent chante sa solitude et aussi son amertume impuissante car celle qu’il a choisi d’épouser (et qui était pourtant amoureuse et fiancée à son propre fils Charles), ne l’aime pas : blessure intérieure du souverain qui est cependant le roi le plus puissant de la terre. Pour Anne Sinclair, Rugeero Raimondi chante plusieurs airs sur le plateau de Fauteuils d’orchestre… avec une intensité et une justesse artistique intactes, même si la voix a mûri ; c’est en somme l’exemple d’une longévité à l’exemple de celle de Placido DOmingo, devenu depuis … baryton. Les deux solistes partagent un sens irrésistible de l’intonation, du style, de la vérité. Rendre accessible la musique classique, échanger, partager, écouter, ressentir… les clés d’entrée sont multiples. Anne Sinclair entend faire vivre l’expérience de l’opéra au plus grand nombre grâce à une série d’entretiens et de rencontres qui montrent que la musique classique rime avec humain et sensibilité. Pour autant le public sera-t-il au rendez-vous? Réponse le 11 décembre 2015 sur France 3 à 20h.
Autour du baryton italien, Anne Sinclair invite de jeunes chanteurs et artistes de renom, chacun ayant accepté d’interpréter l’un de ses rôles fétiches:
Florian Sempey, baryton (Tannhaüser)
Patricia Ciofi, soprano (La Traviata)
Edgar Moreau, violoncelle (Prière de Moïse de Rossini sur une seule corde)
Albane Carrère, soprano, mezzo soprano
Mais aussi Patrick Bruel qui parle opéra avec Ruggero
Julia Migenes, soprano
Fauteuils d’orchestre : Ruggero Raimondi. Présenté par Anne Sinclair.
France 3, vendredi 11 décembre à partir de 20h45. Durée : 2h30mn.
Avec Ruggero Raimondi
Airs d’opéras :
Verdi, Don Carlo : Air de Philippe II
Puccini, Tosca : Air de Scarpia
Rossini, Le Barbier de Séville : air de la Calomnie
Chanson de Barbara
Orchestre de Paris