Andrea Marcon interprète Vivaldi
Entretien vidéo avec Andrea Marcon, directeur de l’Orchestre Baroque de Venise (5/5): Situation de la musique baroque en Italie
Nouvel entretien avec le direceur de l’Orchestre Baroque de Venise, Andrea Marcon: quelle est la situation de l’interprétation baroque en Italie? Le Baroque s’impose-t-il peu à peu dans la Péninsule dont le goût depuis toujours, tout au moins en matière lyrique, privilégie le bel canto et l’opéra du XIX ème? Des indices se précisent, porteurs d’espoir, telle l’ouverture de La Scala au baroque puisque Stéphane Lissner a commandé à Rinaldo Alessandrini, la trilogie montéverdienne, pour les saisons à venir… Et à Venise, La Fenice accueille-t-elle les opéras de Vivaldi qui a tant marqué l’évolution lyrique de la Lagune au début du XVIII ème siècle, à l’époque où les Napolitains s’imposaient au théâtre?
Approfondir
Pour le programme du disque, où paraissent pas moins de cinq airs, ici enregistrés en première mondiale (dont La fede tradita e vendicata de 1726; Orlando Furioso II de 1713-1714; Semiramide de 1732, etc…), lire notre critique complète du cd. A venir d’ici le 28 janvier 2008, date de la sortie officielle de l’album « Amor Profano » d’Andrea Marcon (1 cd Archiv)