Andrea Marcon interprète Vivaldi
Entretien vidéo avec Andrea Marcon, directeur de l’Orchestre Baroque de Venise (4/5): Orlando Furioso, un chef d’oeuvre absolu
Andrea Marcon qui a dirigé l’Aténaide au concert à Sienne en 2006, mais n’a pu l’enregistrer au sein de l’intégrale Naïve (1), étant un artiste exclusif Archiv, connaît précisément la dramaturgie et l’évolution stylistique des oeuvres théâtrales de Vivaldi. Le directeur de l’Orchestre Baroque de Venise considère Orlando Furioso par exemple (un ouvrage de la jeunesse qu’il dirigera à l’opéra de Frankfort, en 2010), comme l’ouvrage le plus abouti de Vivaldi, capable dans les années à venir de s’imposer sur les scènes des théâtres, à l’égal des opéras de Haendel, en particulier de Giulio Cesare in Egitto… Peut-on parler de dramaturgie chez Vivaldi où l’on sait la rapidité assumée et même claironnée chez un compositeur hyperactif pour lequel la fulgurance du geste pût sacrifier la profondeur poétique? Peut-on parler d’un Vivaldi dramaturge à l’égal de ses contemporains, Rameau ou Haendel?
Approfondir
Pour le programme du disque, où paraissent pas moins de cinq airs, ici enregistrés en première mondiale (dont La fede tradita e vendicata de 1726; Orlando Furioso II de 1713-1714; Semiramide de 1732, etc…), lire notre critique complète du cd. A venir d’ici le 28 janvier 2008, date de la sortie officielle de l’album « Amor Profano » d’Andrea Marcon (1 cd Archiv)
(1) L’Aténaïde a été finalement été enregistrée pour Naïve par Franco Maria Sardelli. Lire notre critique Atenaide par Franco Maria Sarelli (3 cd Naïve)