Voix caribéennes… Le Théâtre Vollard de La Réunion invite le public à découvrir la création lyrique caribéenne, venue des territoires ultramarins. L’Opéra de Massy soutient la création ultramarine et la diversité des voix lyriques. Il participe au jury du concours Voix des Outre-mer et celui des Voix d’Afrique. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’ouverture artistique et de dialogue entre les cultures.
Le spectacle comprend des extraits de plusieurs ouvrages : » Maraina, Chin » et » Fridom « , signés Jean-Luc Trulès et Emmanuel Genvrin, … étapes d’un voyage musical au cœur de l’histoire réunionnaise. Sur scène, les voix des solistes Magali Léger, Aurore Ugolin et Jean-Loup Pagesy dialoguent avec un chœur réunissant plusieurs chanteurs originaires de La Réunion et de Madagascar ainsi que le Chœur Darius Milhaud.
Dans un décor contemporain mêlant plexiglas et projections vidéo, le spectacle traverse différentes époques : des premiers habitants de l’île aux luttes sociales du XXe siècle, jusqu’à l’émergence des radios libres propres aux années 1990. Entre rythmes de l’océan Indien et écriture lyrique, la fresque musicale fait entendre une mémoire vivante, portée par l’énergie collective des voix, la richesse des cultures créoles, la forte incarnation que leur apporte chaque interprète ultramarin.
3 opéras d’Outre-Mer à l’Opéra de Massy
Jeudi 1er octobre 2026, 20h
Vendredi 2 octobre 2026, 20h
« Maraina, Chin » et « Fridom »
[Spectacle invité – Soutien à la création ultra-marine]
________________________________________________________________
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Opéra de Massy, nouvelle saison 2026-2027 : https://www.opera-massy.com/fr/3-operas-d-outre-mer.html?cmp_id=77&news_id=1257&vID=3
Teaser vidéo
Extraits d’opéras : 20 mn sous-titrés / « Maraina, Chin » et « Fridom » « du tandem Trulès / Genvrin tirés du spectacle « Découvrez trois opéras d’outremer » joué en novembre 2024 – Composition et direction musicale : Jean-Luc Trulès / livret et mise en scène : Emmanuel Genvrin / scénographie et images vidéo d’Hervé Mazelin. 90 participants avec l’orchestre et les chœurs de la Région Réunion, les solistes caribéens Magali Léger (soprano), Aurore Ugolin (mezzo) et Jean-Loup Pagesy (basse), 16 choristes de La Réunion et de Madagascar.
________________________________________________





