mardi 29 avril 2025

Paris. Opéra Comique. Le 23 février 2013. Concert Mozart. Orchestre Philharmonique de Radio France, Hélène Collerette, violon solo et direction. Magali Mosnier, flûte. Xavier de Maistre, harpe.

A lire aussi
L’Opéra-Comique accueille l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert dédié à Mozart. Il est accompagné par la flûtiste Magali Mosnier et le harpiste Xavier de Maistre, brillantes étoiles au firmament musical, dans un programme où l’élégance s’accorde à l’humour, tout en faisant honneur au lieu!

La soirée commence avec le Concerto pour flûte n°1 en sol majeur K 313, où les deux mouvements extérieurs pleins de brio orbitent autour d’un adagio fantasque. L’influence de l’opéra comique est évidente, notamment dans le rondo final d’une fraîcheur ravissante, où Magali Mosnier fait preuve d’une étonnante virtuosité. L’orchestre jour ensuite la Sérénade n°6 en ré majeur K 239 « Serenata notturna », c’est l’occasion pour Hélène Collerette au 1er violon de montrer son brio. Le menuet central d’une élégance tout à fait édifiante est le centre de gravité de la composition particulière. Elle commence avec une marche maestosa aux cordes brillantes et se termine en un rondo de fantaisie au goût français, où chaque membre du quatuor concertino intervient en solo avec verve et humeur.


Mozart comique : beauté et légèreté

Le programme conclut avec le Concerto pour flûte et harpe K 299. L’orchestre est vivace dans l’allegro d’ouverture, accompagnant avec maestria le duo dynamique de Magali Mosnier et Xavier de Maistre, délicieux mélange de virtuosité et de sensibilité. L’andantino qui suit est un bijoux sublime d’élégance et sensualité, dont la profondeur de sentiment réside dans la tendresse et la douceur de la plume de Mozart. Si l’orchestre est légèrement accéléré, si Magali Mosnier joue avec peu de vibrato, Xavier de Maistre récompense l’auditoire par sa grâce infinie. Le duo harmonise son expression dans la cadence progressive composée spécialement pour eux, véritable sommet du mouvement, plein de coeur. Le rondo final au rythme de gavotte est certainement le mouvement le plus concertant. Les solistes brillent davantage dans la cadence spectaculaire. La musique a un charme qui n’est pas sans rappeler les salons aristocratiques de la fin du 18ème. siècle. Magali Mosnier et Xavier de Maistre, sans doute le meilleur harpiste du monde, offrent la cadence de l’Andantino en bis, terminant le concert de la façon la plus raffinée.

Le raffinement expressif des solistes invités éblouit tandis que la vigueur tonique des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France rafraîchit. Superbe soirée.

Paris. Opéra Comique, le 23 février 2013. Concert Mozart. Orchestre Philharmonique de Radio France, Hélène Collerette, violon solo et direction. Magali Mosnier, flûte. Xavier de Maistre, harpe.

Illustration: Xavier de Maistre (DR)
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 27 avril 2025. FILIDEI : Il Nome della rosa. K. Linday, L. Meachem, D. Barcellona, C. Vistoli…...

Voilà une création qui fera date. Pour son troisième opus lyrique, Francesco Filidei a frappé fort, grâce à un...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img