saison 2012-2013
En 2012-2013, les concerts de Radio France ont lieu dans diverses salles parisiennes, en région et en province. Ils sont diffusés par France Musique et France Inter, bénéficiant ainsi d’une couverture et d’une audience élargie. Pour le nouvel exercice, plus que jamais la personnalité artistique des responsables de chacune des formations maison: Myung-Whun Chung et Daniele Gatti, Sofi Jeannin et Matthias Brauer (respectivement pour l’Orchestre Philharmonique, le National de France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France) est garante de la forte caractérisation musicale de chacune d’elles. La programmation future préserve les oeuvres du répertoire mais surtout la création des oeuvres nouvelles.
Beethoven par Gatti, Brahms par Masur…
Aux côtés des musiciens familiers, la saison 2012-2013 invitent des artistes aux sensibilités très diversifiées pour des concerts éclectiques destinés à tous les publics: les chefs Kurt Masur, Sir Colin Davis, Mikko Franck, Daniel Harding, Kristjan Järvi, Lionel Bringuier, Alain Altinoglu…, les solistes tels Julia Fischer, Barbara Hannigan, Sarah Chang, Barbara Frittoli, Violetta Urmana, Truls Mørk, Lars Vogt, Renaud et Gautier Capuçon, Jean-Yves Thibaudet, Roger Muraro, ou le pianiste Daniel Trifonov (lauréat du Concours Tchaikovski 2011: le 19 octobre, salle Pleyel). Temps forts de cette nouvelle saison 2012-2013, la place toujours indéfectiblement préservées des grands Romantiques germaniques: intégrale Beethoven par Daniele Gatti (premiers volets: Symphonies n°1 et 7, le 1er novembre, puis n°2 et n°6 Pastorale, le 2 novembre; n°4 et 5, le 8 novembre; n°8 et 3 « Héroïque » le 12 novembre, enfin n°9 « Hymne à la joie », le 15 novembre 2012, au TCE), les 4 Symphonies et Ein Deutsches Requiem de Brahms sous la direction de Kurt Masur, chef honoraire du National de France (Cycle Brahms par Kurt Masur à partir du 20 septembre au TCE).
4 grands concerts Wagner
Un volet spécial est aussi dédié aux opéras avec Centenaire oblige, plusieurs rvs attendus en hommage à Richard Wagner : Tristan und Isolde en version de concert par Chung le 13 octobre, salle Pleyel: avec Nina Stemme et Christian Franz… Bayreuth à Paris ? puis, concert Wagner (Le Vaisseau fantôme, Lohengrin, Tannhaüser), le 4 janvier 2013 sous la direction de Marek Janowski, Salle Pleyel; Parsifal, Siegfried Idyll, Le Crépuscule des dieux (Marek Janowski dirige le Philharmonique avec Violetta Urmana, Stephen Gould, Albert Dohman… le 6 janvier 2013, salle Pleyel); Le Vaisseau fantôme, Lohengrin, Tannhaüser, Tristan und Isolde, Les Maîtres Chanteurs par Daniele Gatti, le 13 juin 2013 au TCE…
C’est aussi le centenaire du Théâtre des Champs Elysées avec la recréation du scandaleux Sacre du Printemps de Stravinsky dont la réalisation reste indissociable du Théâtre parisien (13 juin 2013).
A ne pas manquer non plus, Une vie de Héros de Strauss (le 13 septembre, TCE, National de France, Daniele Gatti); L’enfance du Christ de Berlioz par Gardiner (Saint-Denis, le 31 mai 2013)… et le Requiem de Verdi, autre grand compositeur fêté en 2013 (centenaire de la mort), par Daniele Gatti, le 18 juin 2013 (TCE).