dimanche 4 mai 2025

Massenet: Manon, 1884. Nouvelle productionLiège, ORW, Opéra Royal de Wallonie. Du 14 au 26 juin 2012

A lire aussi


Jules Massenet


Manon

Liège, Opéra Royal de Wallonie,

Palais Opéra. Du 14 au 26 juin 2012
Patrick Davin, direction
Stefano Mazzonis di Pralafera, mise en scène

5 représentations à Liège

Dernière production au Palais Opéra avant… la nouvelle saison lyrique liégeoise qui réintègre en septembre prochain, l’Opéra royal, flambant neuf, réaménagé et disposant d’une machinerie et d’une nouvelle salle de répétition, technologiquement à la pointe; pour sa dernière production de la saison 2011-2012, l’Opéra royal de Wallonie avait invité la soprano June Anderson dans l’opéra le plus célèbre de Jules Massenet, Manon, célébrant avec raison, le centenaire du compositeur en 2012. C’est finalement la soprano espagnole née à Valence, Silvia Vazquez, qui incarnera la sirène séductrice… Le rôle exige virtuosité coloratoure et dramatisme intense. Il faut autant exprimer la frivolité triomphante de la jeune coquette que le désarroi sincère de la courtisane coupable et amoureuse…

D’après le roman de l’abbé Prévost (1731), Manon de Massenet précède l’opéra éponyme (Manon Lescaut) de Puccini (1893). Après son opéra, Massenet compose une suite

chambriste à Manon, Le portrait de Manon (1894), où il resserre encore son écriture et approfondit sa nostalgie du grand style, mais sur un mode intimiste nouveau, très proche du théâtre.
Dans Manon, première lecture (création à l’Opéra Comique, le 19 janvier 1884), Massenet réinvente le personnage central de la jeune femme, frivole et amoureuse, fragile et trop légère … le rôle est brillamment incarné par les meilleures sopranos de la Belle Epoque: Marie Heilbronn (qui meurt trop tôt à 35 ans en mars 1886), puis Sibyl Sylberson (à partir de 1891 à l’Opéra Comique)…
(illustration ci contre: Silvia Vazquez)

En direct sur internet, www.dailymotion.com/operaliege, le 20 juin 2012 à 20h

Massenet contrairement à ce qu’il déclare dans Souvenirs (souvent réécriture idéalisatrice sujette à caution), compose Manon sur une longue durée à partir du livret de Meilhac et Gille. La composition s’accélère surtout en 1882, après la création milanaise d’Hérodiade.
Du genre opéra-comique, la partition comporte quelque scènes parlées, surtout un personnage issu du théâtre comique XVIIIè chanté par un trial c’est à dire un ténor léger: le vieux Guillot de Morfontaine qui malgré son âge avancé en pince pour Manon; mais celle-ci acceptant puis rechignant ses cadeaux exorbitants, ne pourra guère échapper à la vengeance du satire blessé; elle cite surtout le style français rococo et galant (ballet du Cours la Reine dans un style purement Louis XV et Pompadour).

Massenet soigne le brio des airs solistes: air du rêve de Des Grieux (comme une romance ancienne); grand air brillant et virtuosissime pour la soprano vedette: « je marche sur tous les chemins » (air du Cours La Reine);
Plus que dans Carmen de Bizet, Manon ose des tournures nouvelles, faisant évoluer en permanence l’écriture du discours vocal: air, arioso, drame chanté; la prosodie de Massenet est fine et libre, d’une liberté et d’une invention remarquables.
Le grand duo amoureux à Saint-Sulpice où la sirène séductrice reconquiert son ancien amant devenu abbé (!) est l’un des sommets de l’opéra et l’épisode prosodique le plus réussi à ce titre.

Massenet en homme du XIXème réinvente le XVIIIè décrit pourtant avec précision par l’Abbé Prévost dans son roman qui se déroule à Paris au début des années 1720… le Cours la Reine est une pure invention du compositeur; Lescaut n’est plus le frère mais le cousin de la belle Manon. Celle-ci ne meurt pas dans le désert américain mais sur la route du Havre et elle a assez de discernement malgré sa fatigue et son épuisement pour juste avant d’expirer, admirer le diamant de la première étoile du soir…
Avec le tableau du Cours la Reine, véritable image fantasmatique d’un XVIIIè redessiné par Massenet et ses librettistes, le directeur de l’Opéra Comique, Carvalho, mise sur les effets visuels et spectaculaires, grâce aux décors spécialement conçus pour la production: le public venu applaudir Marie Heilbronn dans le rôle de Manon et le célèbre ténor Alexandre Talazac, se passionne pour l’opéra: pas moins de 78 représentations pour la seule année 1884.

Synopsis

Manon Lescaut fuit à Paris avec le Chevalier des Grieux pour échapper au couvent. Mais les amants sans le sou déchante vite et dans le Paris de la Régence (devenu l’emblème du style Pompadour dans l’opéra de Massenet), Manon quitte Des Grieux pour vendre ses charmes aux nobles assidus; devenu abbé à Saint-Sulpice, Des Grieux ne peut résister aux avances de son ancienne maîtresse venue le reconquérir… ils se remettent ensemble; il joue et gagne; mais c’est compter sans la vengeance des puissants; Manon est déportée et meurt dans le bras d’un Des Grieux, impuissant.

Opéra-Comique en cinq actes et six tableaux. Musique de Jules Massenet.
Livret de Henri Meilhac et Philippe Gille d’après le roman de l’abbé Prévost (Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut). Éditions Leduc-Heugel.
Créé à Paris, Opéra-Comique, le 19 janvier 1884.

Manon Lescaut : Silvia VASQUEZ
Le Chevalier des Grieux : Ismaël JORDI
Lescaut : Massimiliano GAGLIARDO
Le Comte des Grieux : Marcel VANAUD
Guillot de Morfontaine : Guy de MEY
De Brétigny : Roger JOAKIM
Rosette : Alexise YERNA
Poussette : Sabine CONZEN
Javotte : Marie-Laure COENJAERTS
Une concierge : Chantal GLAUDE
L’hôtelier : Iouri LEL
Un postillon : Marc ARPOTS
Premier garde : Carmelo DE GIOSA
Deuxième garde : Jacques DAISE
Un joueur / premier joueur : Patrick MIGNON
Deuxième joueur : Alexei GORBATCHEV
Une voix en coulisses : Pierre NYPELS
Un croupier : Marc TISSONS

Orchestre et choeur de l’Opéra Royal de Wallonie
Nouvelle production
Manon de Massenet n’avait pas été représenté à l’Opéra Royal de Wallonie depuis novembre 1999.

Illustrations: Silvia Vazquez (DR); Jean-Alexandre Talazac et Marie Heilbronn, les deux créateurs de Des Grieux et de Manon en 1884… (DR)

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img