mardi 8 juillet 2025

Décès de la pianiste France Clidat

A lire aussi
Décès de la pianiste France Clidat

La pianiste France Clidat, célèbre pour ses enregistrements des œuvres de Franz Liszt réédités à l’occasion de l’année Franz Liszt en 2011, chez Decca (Universal, coffret 11 cd, coup de coeur de la rédaction cd de classiquenews), s’est éteinte à son domicile parisien le 17 mai 2012.
Révélée par son prix Liszt obtenu à Budapest en 1956, elle a donné plus de 2700 concerts à travers le monde, et gravé une quarantaine de disques.

La pianiste française a élargi également ses choix de répertoire, abordant les grands romantiques tels que Chopin, Rachmaninov mais aussi Satie. Pédagogue recherchée, elle enseigna à l’Ecole Normale de musique de Paris et donna plusieurs classes de maîtres dans le monde.

La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 25 mai 2012, à 15h, en l’église Saint Pierre de Montrouge (Place d’Alésia 75014 Paris), suivie de l’inhumation au cimetière Parisien du Père Lachaise.

Lire notre critique du coffret Franz Liszt par France Clidat (coffret 11 cd Decca, 1968-1974)
France Clidat éclaire ce que beaucoup de pianistes élude chez Liszt: sa
générosité d’âme, sa tendresse, son essence compassionnelle qui en
firent ce frère protecteur et d’une constante loyauté pour nombre de
musiciens contemporains. Il n’est pas meilleure réalisation ni
compréhension plus aboutie s’agissant de Liszt. Coffret événement donc
incontournable. En lire +

Derniers articles

CRITIQUE, festival. BEAUNE, Festival International de Musique Baroque (Cours des Hospices de Beaune), le 5 juillet 2025. LULLY : Proserpine. M. Lys, V. Gens,...

Sous la direction énergique de Maximilien Hondermarck (diplômé du CRR de Paris et du Ministère de la Culture), le Festival...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img