Jean Tubéry et son ensemble sur instruments historiques, La Fenice aVenire, célèbrent le temps pascal et proposent ce programme vénitien prometteur, ce samedi 12 avril 2025, la veille de la grande Festa delle Palme, chaque dimanche des Rameaux. Le concert a lieu comme à l’époque où Venise savait organiser de somptueux événements artistiques, dans le prestigieux PALAZZO GRIMANI.
Le programme « Passaggi da Napoli a Venezia » propose une véritable croisière musicale dans l’Italie baroque : Naples, Venise, Rome, Florence, Bologne ou Mantoue, en sont les escales annoncées, autant de capitales culturelles du « Seicento »* pour un parcours enchanteur entre mer Tyrrhénienne et Adriatique. La diversité des styles et la variétés des formes musicales clarifient l’éblouissante activité artistique dans l’Italie du XVIIè…
On y longera les fleuves du Tibre, de l’Arno, du Pô… ; l’on suivra le parcours du maestro Claudio Monteverdi, génie de l’Italie baroque, jusqu’à la « cité miracle » : Venezia, depuis la Mantova ~ Mantoue de sa jeunesse, une « deuxième Venise » selon Montesquieu.
______________________________
La Fenice aVenire
Jean Tubery, direction
VENISE, Palazzo Grimani,
Samedi 12 avril 2025, 16h30
CANZONI, BALLI & CIACCONE… Les auditeurs qui y ont entendu ces musiques enchanteresses, appartenaient souvent à l’élite patricienne : de la chapelle papale au palais des doges, en passant par les Médicis de Florence, la Seigneurie de Bologne, les ducs et duchesses de Mantoue… Pour autant, le peuple n’en jouait et n’en écoutait pas moins de la belle et bonne musique. Dans les églises et cathédrales ouvertes à tous, à l’occasion de toutes les grandes fêtes liturgiques de l’année ; mais encore sur les places, par les ruelles ou sous les tonnelles, où la bonne chère et la « dolce vita » s’accompagnait de « Canzoni, Balli & Ciaccone »…
AIRS POPULAIRES & MUSIQUES SAVANTES… Entre musiques savantes écrites sur les mélodies populaires et musique populaire aux rythmes savants, la musique vocale et instrumentale rythme ainsi la journée de tout un peuple, au son du plus modeste flûtiau du pâtre… à celui des plus riches orgues des papes… Natif d’Italie, le violino / violon se partageait alors la partie de dessus (soprano) avec son alter-ego le « cornetto », que les français appelaient alors « cornet à bouquin » (de « bocchino », l’embouchure). Jean Tubéry expert virtuose dans l’art de faire chanter le cornet révélera au cours de ce programme les délices sonores de l’instrument désormais emblématique de la Venise baroque, celle qu’a connu et aimé Monteverdi, qui l’utilise d’ailleurs dans toutes ses partitions, le mêlant habilement à l’ivresse des voix…
Violon et cornet allaient tous deux de pair avec la « basso di violino » ou « violone », devenu « violoncino » puis « violoncello » (le « petit violone »)… A ces instruments mélodiques de prédilection se rajoutaient les harmonies des orgues, des clavecins, théorbes et guitares… selon qu’il fallait faire chanter, jouer, danser ou prier leurs concitoyens, italiens et italiennes…
A ce concert sous forme de « Navigatio italica », nous convie aujourd’hui « La Fenice aVenire », dédié à ce répertoire et fondé en 1990 par Jean Tubéry. Le maestro et cornettiste virtuose déploie aujourd’hui une expérience musicale riche de quatre décennies de pratique et d’enseignement qu’il transmet à la nouvelle et talentueuse génération de musiciens. Toutes les générations y partagent à ses côtés, la même passion pour la fascinante musique du « Seicento italiano » / le premier baroque ou XVIIème siècle italien.
PLUS D’INFOS et SOUTENIR LA FENICE aVENIRE :
https://www.helloasso.com/associations/la-fenice-avenire/collectes/concert-de-la-fenice-avenire-au-palazzo-grimani-a-venise-le-12-avril-2025