6è festival Renaissance
Les 23, 24 et 25 septembre 2011, le château du Clos Lucé accueille la 6è édition du Festival européen de musique Renaissance. Avant l’essor de la flamboyante baroque, la musique de la Renaissance émerveille par la diversité des formes inventées, l’éloquente richesse des instruments concernés, eux mêmes miroirs d’une société particulièrement raffinée à l’échelle européenne: viole de gambe, luth, bombarde, cornet à bouquin, sacqueboute… Depuis 6 ans, le château du Clos Lucé qui fut la demeure de Leonardo da Vinci évoque l’art musical de la Renaissance avec d’autant plus de légitimité que l’artiste de génie fut aussi musicien.
Artistes invités en 2011 pendant les 3 journées du festival: De Caelis (5 vois de femmes a capella, le 23 septembre); Doulce Mémoire le 24: spectacle « L’Honnête courtisane », entre humour et gaillardise, d’une verve toute rabelaisienne, fidèle à l’esprit de la Renaissance; enfin, le 25 septembre, l’Opéra studio de Genève présente une version chambriste de l’opéra de Gluck, Orphée et Eurydice, fable inspirée de la pièce Orphée d’Angelo Poliziano pour laquelle Vinci avait conçu en 1509 pour Charles d’Amboise, musique, décors et même instruments spécifiques.
6ème Festival Renaissance au Clos Lucé. Château du Clos Lucé, Parc Leonardo da Vinci. Les 23, 24 et 25 septembre 2011. Toutes les informations pratiques et les réservations sur le site www.vinci-closluce.com