mardi 6 mai 2025

Pretty Yende, soprano. Récital exceptionnel: Bellini, DonizettiParis, Espace Cardin, vendredi 28 octobre 2011 à 20h30

A lire aussi
coup de coeur
classiquenews.com 2011

jeune diva
Pretty Yende

soprano

Récital exceptionnel

Paris, Espace Cardin


vendredi 28 octobre 2011 à 20h30




Bellini, Massenet, Donizetti, Verdi…

Le public français a découvert la jeune soprano Pretty Yende lors du 1er Concours International de belcanto Vincenzo Bellini créé à Puteaux en décembre 2010 par le chef Italien Marco Guidarini. A Puteaux (92) s’est éteint le compositeur Sicilien qui y a séjourné entre autres pour y composer son dernier opéra « I Puritani » , Les Puritains (1835), destiné au Théâtre Italien de Paris.
La compétition française, unique par sa conception et son but, est devenue dès sa première édition la référence dans le monde de l’art lyrique, en particulier pour le répertoire belcantiste à laquelle elle est dédiée: de Rossini à Bellini, le répertoire choisi et le style vocal requis circonscrivent le périmètre musical que le Concours Bellini entend désormais défendre partout dans le monde.
La jeune soprano d’origine Sud-Africaine Pretty Yende en a été l’an dernier (décembre 2010) la première révélation. Bellinienne jusqu’au bout des ongles, Pretty Yende a déjà tout d’une très grande interprète lyrique: stature et puissance, finesse et subtilité: en français comme en italien, la jeune diva qui fait ses débuts attendus à la Scala de Milan pour la saison 2011-2012, est le tempérament vocal le plus éblouissant que nous ayons remarqué jusque là. C’est pourquoi classiquenews.com a distingué le caractère exceptionnel du récital de Pretty Yende à Paris, le 28 octobre prochain.


Future grande diva

Jumelé avec le « Bellini Festival » de Catane, lieu de naissance du célèbre compositeur, le Concours apporte son expertise en matière de voix belcantistes, et permet au public et professionnels de découvrir les jeunes chanteurs formés à l’excellence de cette discipline lyrique dont il n’existe que très peu d’ambassadeurs.

Le palmarès de Pretty Yende est déjà impressionnant puisqu’elle accumule récompenses et distinctions prestigieuses. Son prix au Concours Bellini a confirmé un talent prometteur. Pretty Yende est une jeune diva au talent vocal et au charisme exceptionnels qui lui a permi en juillet 2011, d’obtenir le Premier Prix au Concours Operalia de Placido Domingo.
Celle qui s’affirme déjà comme la plus grande découverte vocale de ces dernières années, a connu une trajectoire pour le moins étonnante.
Pretty Yende a 16 ans lorsqu’elle entend à la télévision une publicité chantée: il s’agissait d’un opéra de Werther. Elle est immédiatement captivée et cette découverte décide de sa vocation et de son destin.
Dès lors, rien ne la fera dévier de la trajectoire qu’elle a choisit: le chant. Diplômée de la South Africa College of Music et de l’université du Cap, la jeune chanteuse rejoint en 2009 après de nombreuses compétitions remportées dans son pays, la prestigieuse école de l’Accademia della Scala de Milan, dont elle sort diplômée deux ans plus tard. Elle y est nommée en 2011 « artiste résidente » (un statut spécialement créé pour elle, en raison de ses dons prodigieux).
Le théâtre scaligène l’a programmée dans trois grandes productions pour la saison 2011/2012. Elle participera à La « Bohème » de Puccini (Musette) aux côtés d’Angela Georghui, d’Anna Netrebko et de Vittorio Grigolo (mise en scène : Franco Zeffirelli); les « Nozze di Figaro » de Mozart (mise en scène Giorgio Strehler), enfin, « Aida » (mise en scène: Franco Zeffirelli).
Lauréate du Concours Opéralia à Moscou en juillet 2011, elle y obtient le premier Prix d’Opéra, mais aussi fait unique dans l’histoire de ce concours crée il y a 19 ans par Placido Domingo, celui de la « Zarzuela « et celui du public…..
Aucun autre candidat n’avait obtenu avant elle, 3 récompenses au Concours Operalia.

Auparavant en Europe, Pretty Yende n’a cessé de convaincre et enflammer jurys et auditeurs: 1er prix du « Hans Gabor Belvédère Chant Competition » de Vienne en 2009 (avec le prix du public et celui des médias); 1er Prix du concours International Montserrat Caballé 2009. En 2010, Premier Prix du concours « International de chant Leyla Gencer » puis Premier Prix du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini.
En juillet 2011, peu avant qu’elle ne soit lauréate du Concours Opéralia 2011, Pretty Yende s’est vue remettre en Italie « la Solia d’Oro Lina Pagliughu » à Cesena, Prix de la critique italienne .
Distinction rare qu’elle partage avec quelques illustres ainées, parmi lesquelles Maria Callas, Renata Scotto, Joan Sutherland et June Anderson…..

A Paris, Pretty Yende pour un récital unique dévoile l’étendue de ses possibilités belcantistes. Le récital parisien fait suite à son Premier Prix au Concours Vincenzo Bellini 2010. La cantatrice voue un amour particulier au genre lyrique rossinien, bellinien et donizettien, dont elle possède les qualités vocales, le style et la subtilité expressive.

Les parisiens pourront ainsi découvrir la jeune diva promise à une carrière exceptionnelle sur les scènes du monde. Au programme: Bellini (Beatrice di Tenda), Donizetti, Massenet (Manon), Rossini et Verdi (au piano: Patrick Ivorra).

Les bénéfices de ce gala sont reversés à « L’enfant bleu, enfance maltraitée » dont la marraine est l’actrice Marlène Jobert.

Récital « les grandes voix bencantistes », organisé par MusicArte, dans le cadre du Concours international Vincenzo Bellini.

Récital Pretty Yende, soprano
1er Prix Concours International Vincenzo Bellini 2010

1er Prix Concours Operalia 2011

Au programme: Bellini (Beatrice di Tenda), Donizetti (La Favorite), Rossini et Verdi
Patrick Ivorra, piano

Vincenzo BELLINI
(La Sonnambula ) : « Cara Compagne …. Come per me sereno » sovra il san la mano

DONIZETTI : “ A Mezanotte”
ROSSINI : “ la Pastorella delle Alpi”

Vincenzo BELLINI
(Béatrice di Tenda) « O miei fedeli…. ma la sola »

pause

Vincenzo BELLINI : « la Ricordanza »

DONIZETTI
« La Corrispondanza Amorosa (en Français)
DONIZETTI
(Don Pasquale) « Quel Guardo il Cavalière) «

VERDI : « La Zingara »


Vendredi 28 octobre 2011


Théâtre Espace Pierre Cardin


1 avenue Gabriel 75008 Paris.


Tél: 01 42 66 17 30. Métro: Concorde.

Location ouverte Fnac Spectacles : 0892 707 507 ( 0,34€ la min.)

Renseignements Musicarte-productions.com : 06 27 07 89 56

Illustration: affiche © Verskaff

Derniers articles

OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES. RAMEAU : Les Fêtes de Ramire, jeu 22 mai 2025. Apolline Raï-Westphal, David Tricou, … La Chapelle Harmonique, Valentin Tournet

Récemment le festival d’Aix (2024) a réalisé une reconstruction plus ou moins réussie du fameux Samson opéra envisagé à...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img