saison 2010-2011
Georges Bizet
Carmen, 1875
Du 28 janvier au 5 février 2011
Metz Métropole, Opéra Théâtre
Georges Bizet (1838-1875) savait-il que, malgré l’échec de son vivant de Carmen (qui devait accélérer sa fin malheureuse quelques jours après la création de l’ouvrage), il avait composé l’oeuvre lyrique la plus populaire aujourd’hui?
L’Opéra Théâtre de Metz accueille cette oeuvre forte, provocante, tragique dont la mort finale de l’héroïne scandalise le bon bourgeois.
Avec le recul, la programmation 2010-2011 défendue par Eric Chevalier souligne la place des grands textes littéraires à l’origine des opéras; c’est évidemment le cas des oeuvres de Prosper Mérimée qui inspirent nombre d’ouvrages tenant l’affiche de Metz en 2010 – 2011: La Périchole (décembre 2010), Carmen (janvier et février 2011), Mateo Falcone (prochaine production événement à Metz, les 27, 29 et 31 mai 2011)… ne s’agirait-il pas au final d’apporter la preuve que Mérimée offre aux compositeurs de superbes personnages dramatiques, dont Carmen entre autres incarne un sommet de psychologie féminine? Découvrez ici tous les temps de forts de la saison lyrique 2010-2011 de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole.
Du 28 janvier au 5 février 2011
Metz Métropole, Opéra Théâtre
Opéra en quatre actes, livret de Ludovic Halevy et Henri Meilhac. Création à Paris le 3 mars 1875
Le brigadier Don José subit les provocations de la belle cigarière Carmen. Il ramasse la fleur qu’elle lui jette à la sortie de la manufacture de tabac. Lors d’une bagarre entre ouvrières, Carmen est arrêtée et confiée à la garde de Don José. Usant de tout son charme,la voluptueuse sirène le persuade de la laisser s’enfuir… Par amour, le beau militaire trahit son engagement, devient contrebandier en rejoignant les Gitans. Mais trop vite délaissé par la belle indomptable, il décide de l’assassiner…
Surtout connu aujourd’hui comme écrivain, Prosper Mérimée fut aussi traducteur, critique, historien, archéologue. Mérimée inventa la doctrine de protection du patrimoine et réalisa presque seul l’inventaire des monuments de France. Carmen, éditée en 1845, est restée son œuvre la plus fameuse. 30 ans après sa publication, Bizet lui offre un écrin musical digne de sa nature passionnée et sanguine. « Africaine » dira même Nietzsche qui y voyait l’opéra alternatif au wagnérisme dont il ne partageait plus la croyance.
Direction musicale : Claude Schnitzler
Mise en scène : Carlos Wagner
Carmen, une bohémienne : Isabelle DRUET
Micaëla, jeune Navarraise : Claudia GALLI
Frasquita, une bohémienne : Pascale BEAUDIN
Mercédès, une bohémienne : Sylvia DE LA MUELA
Don José, un brigadier : Chad SHELTON
Escamillo, un torero : Chang HAN LIM
Le Dancaïre, un contrebandier : Olivier GRAND
Le Remendado, un contrebandier : Julien DRAN
Zuniga, un lieutenant : Jean-Vincent BLOT
Moralès, un brigadier : Philippe Nicolas MARTIN
Chœur de l’Opéra national de Lorraine, Chœurs et Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

2011, la scène messine s’enflamme sous la chaleur ibérique, celle qu’a
conçue Mérimée (décidément très sollicité par les compositeurs d’opéras)
en 1845 pour Carmen. Les 28, 30 janvier 2011, puis 1er, 3 et 5 février 2011 (avec Isabelle Druet dans le rôle-titre. Claude Schnitzler, direction. Carlos Wagner, mise en scène).