mercredi 7 mai 2025

Bizet: Carmen. Carlos Wagner, mise en scèneMetz, Opéra Théâtre. Du 28 janvier au 5 février 2011

A lire aussi
Metz, Opéra Théâtre

saison 2010-2011


Georges Bizet
Carmen
, 1875

Du 28 janvier au 5 février 2011
Metz Métropole, Opéra Théâtre

Georges Bizet (1838-1875) savait-il que, malgré l’échec de son vivant de Carmen (qui devait accélérer sa fin malheureuse quelques jours après la création de l’ouvrage), il avait composé l’oeuvre lyrique la plus populaire aujourd’hui?
L’Opéra Théâtre de Metz accueille cette oeuvre forte, provocante, tragique dont la mort finale de l’héroïne scandalise le bon bourgeois.

Avec le recul, la programmation 2010-2011 défendue par Eric Chevalier souligne la place des grands textes littéraires à l’origine des opéras; c’est évidemment le cas des oeuvres de Prosper Mérimée qui inspirent nombre d’ouvrages tenant l’affiche de Metz en 2010 – 2011: La Périchole (décembre 2010), Carmen (janvier et février 2011), Mateo Falcone (prochaine production événement à Metz, les 27, 29 et 31 mai 2011)… ne s’agirait-il pas au final d’apporter la preuve que Mérimée offre aux compositeurs de superbes personnages dramatiques, dont Carmen entre autres incarne un sommet de psychologie féminine? Découvrez ici tous les temps de forts de la saison lyrique 2010-2011 de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole.

Du 28 janvier au 5 février 2011
Metz Métropole, Opéra Théâtre

Opéra en quatre actes, livret de Ludovic Halevy et Henri Meilhac. Création à Paris le 3 mars 1875

Le brigadier Don José subit les provocations de la belle cigarière Carmen. Il ramasse la fleur qu’elle lui jette à la sortie de la manufacture de tabac. Lors d’une bagarre entre ouvrières, Carmen est arrêtée et confiée à la garde de Don José. Usant de tout son charme,la voluptueuse sirène le persuade de la laisser s’enfuir… Par amour, le beau militaire trahit son engagement, devient contrebandier en rejoignant les Gitans. Mais trop vite délaissé par la belle indomptable, il décide de l’assassiner…

Surtout connu aujourd’hui comme écrivain, Prosper Mérimée fut aussi traducteur, critique, historien, archéologue. Mérimée inventa la doctrine de protection du patrimoine et réalisa presque seul l’inventaire des monuments de France. Carmen, éditée en 1845, est restée son œuvre la plus fameuse. 30 ans après sa publication, Bizet lui offre un écrin musical digne de sa nature passionnée et sanguine. « Africaine » dira même Nietzsche qui y voyait l’opéra alternatif au wagnérisme dont il ne partageait plus la croyance.

Direction musicale : Claude Schnitzler
Mise en scène : Carlos Wagner

Carmen, une bohémienne : Isabelle DRUET
Micaëla, jeune Navarraise : Claudia GALLI
Frasquita, une bohémienne : Pascale BEAUDIN
Mercédès, une bohémienne : Sylvia DE LA MUELA
Don José, un brigadier : Chad SHELTON
Escamillo, un torero : Chang HAN LIM
Le Dancaïre, un contrebandier : Olivier GRAND
Le Remendado, un contrebandier : Julien DRAN
Zuniga, un lieutenant : Jean-Vincent BLOT
Moralès, un brigadier : Philippe Nicolas MARTIN

Chœur de l’Opéra national de Lorraine, Chœurs et Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

En
2011, la scène messine s’enflamme sous la chaleur ibérique, celle qu’a
conçue Mérimée (décidément très sollicité par les compositeurs d’opéras)
en 1845 pour Carmen. Les 28, 30 janvier 2011, puis 1er, 3 et 5 février 2011 (avec Isabelle Druet dans le rôle-titre. Claude Schnitzler, direction. Carlos Wagner, mise en scène).
Toutes les informations, les programmes, les modalités de réservations sur le site de l’Opéra théâtre de Metz Métropole.
Derniers articles

STREAMING, documentaire, ARTE. les 150 ans de la création de CARMEN, naissance d’un mythe, Dim 1er juin 2025 sur ARTE.TV

L’anniversaire Carmen dont la création à Paris eut lieu début mars 1875 quelques semaines avant la mort de son...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img