Heitor Villa-Lobos,
l’âme de Rio
Arte
Lundi 12 juillet à 22h30
Portrait de Heitor Villa-Lobos, compositeur génial et méconnu, dont l’œuvre prolifique a profondément marqué la musique classique et populaire brésilienne.
Pour le chef d’orchestre John Neschling, Heitor Villa-Lobos incarne “l’âme de la musique brésilienne”. Né en 1887, ce créateur prolifique a su refléter l’exubérance et la diversité de son pays foisonnant, conciliant musique savante et populaire, influences africaines, indiennes et européennes.
Pionnier des métissages sans limites, doué d’un prodigieux don d’assimilation, opérant une exceptionnelle synthèse entre musiques populaires et musiques savantes, Heitor Villa-Lobos est un compositeur fécond, de plus de mille oeuvres (symphonies, choeurs, quatuors à cordes, messes, concertos…), dont les célèbres Bachianas Brasileiras. Il a cherché dès sa jeunesse la synthèse entre les élégantes salles de concert et les rues bigarrées de Rio. Ses parents lui donnent une éducation musicale (violoncelle et clarinette) qu’il complète en cachette en se mettant à la guitare.
Très tôt, il s’échappe du foyer familial pour jouer avec des musiciens des rues : des joueurs de sérénades et de choros. Ce parcours peu orthodoxe lui attire au départ le dédain de la critique. Mais Villa- Lobos rêve avant tout de s’établir à Paris qui, à l’époque, attire les artistes du monde entier. Grâce à l’amitié d’Arthur Rubinstein et l’aide de mécènes, il s’installe place Saint-Michel dans les années 20. Il rencontre tous les artistes du moment et connaît un grand succès, autant dû à son génie musical qu’à une image assez réductrice d’“Indien blanc”, d’importateur de musiques sauvages, si exotiques pour le Paris d’alors. De retour au Brésil, Villa-Lobos se met au service de l’éducation musicale du peuple, souvent des plus démunis, organisant des concerts gigantesques, favorisant l’essor des chorales dans un pays sous l’emprise de Getúlio Vargas…
2009 a marqué les 50 ans de la disparition du musicien (1959).
Documentaire d’Éric Darmon (2007, 52mn)