Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne affiche un nouvel opéra d’après le film bien connu Les Ailes du désir de Wim Wenders (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1987). Fable onirique, le long métrage est adapté à l’opéra, mis en musique par Othman Louati.
L’opéra d’Othman Louati s’appuie sur le livret de Gwendoline Soublin inspiré des Ailes du désir de Wim Wenders, sur une idée originale de Johanny Bert. Le film se prête idéalement à sa transcription lyrique : il entraîne en effet le spectateur dans une pérégrination poétique au sein d’un Berlin rêvé, en compagnie de deux anges (la soprano Marie-Laure Garnier et le baryton en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Romain Dayez) ; ces anges compatissants, veillent sur les humains et cherchent avec eux le sens et la beauté ; l’un des anges touché par la grâce humaine, choisit, pour l’amour d’une trapéziste, de quitter l’éternité et de devenir mortel. Le miracle surgit à où on ne l’attend pas : un ange est transcendé par l’expérience humaine…
_______________________________
Les Ailes du désir (création)
Compiègne, Théâtre Impérial – Opéra
25 janvier 2024, 20h30
Durée : 1h30
Réservez directement sur le site du Théâtre Impérial, Opéra de Compiègne :
http://www.theatresdecompiegne.com/les-ailes-du-desir-474
Distribution
Musique : Othman Louati
Livret de Gwendoline Soublin
D’après Wim Wenders
Direction musicale : Léo Margue
Mise en scène : Grégory Voillemet
Avec
Damielle : Marie-Laure Garnier soprano
Cassiel : Romain Dayez baryton
Shigeko Hata, soprano
Mathilde Ortscheidt, mezzo-soprano
Camille Merckx, alto
Benoit Rameau, ténor
Ronan Nédélec, baryton
Ensemble Miroirs Étendus
Et 6 marionnettistes : Gabriel Allée, Lucile Beaune,
Enzo Dorr, Eirini Patoura, Alexandra Vuillet, Aitor Sanz Juanes
Le chef Léo Margue dirige les instrumentistes de l’ensemble en résidence Miroirs Étendus, tandis que le metteur en scène Johanny Bert fait intervenir des marionnettes ; Othman Louati imagine une forêt de sons, du plateau à la fosse ; il réunit ainsi la voix divine et la parole des hommes : « Les éclats lyriques des chanteurs seront suspendus par la lévitation des marionnettes, leur poésie et leur fragilité, dans un grand ballet qui enchantera à nouveau les anges pour les porter jusqu’à la voix humaine. »
La production des Ailes du Désir est portée par le collectif de production d’opéras : la Co(opéra)tive dont le but est de faire rayonner le genre lyrique partout en France, sur les scènes nationales et pluridisciplinaire afin de toucher un très large public, lequel ne va pas systématiquement dans les théâtres d’opéras. Membre du collectif depuis le premier jour, le Théâtre Impérial présente le spectacle dans son fantastique écrin.
entretien avec le metteur en scène Grégory Voillemet…