jeudi 8 mai 2025

Don Giovanni, naissance d’un opéra Film de Carlos Saura. Portrait de Mozart

A lire aussi
Don Giovanni, naissance d’un opéra

Film de Carlos Saura

(au cinéma: le 12 mai 2010)

Ludwig Amadeus Mozart. Dans la vision de Saura, Mozart est un être inquiet et malade (il se soigne en prenant des bains d’eau glacée), qui peine à subvenir à ses besoins dans une Vienne qui adule la survocalità des opéras du compositeur en Cour, Antonio Salieri. Le réalisateur n’hésite pas à consacrer un long tableau aux répétitions du nouvel opéra de Salieri où les deux divas vedette s s’affrontent à gorge déployée, non sans s’envoyer l’une à la face de l’autre, des insultes à peine voilées…

Quand da Ponte salue pour la première fois le compositeur, Mozart joue Bach aux grandes orgues: c’est un génie mésestimé. Les deux frères maçons se reconnaissent et se rapprochent très vite.

Quand après le succès des Noces de Figaro, le jeune vénitien propose à Mozart l’idée d’écrire un nouvel opéra, sur Don Juan, Mozart se montre réfractaire. Mais le poète est habile et convaincant: il laisse à celui qu’il veut infléchir le soin d’imaginer le début de l’ouvrage, quand Don Juan pénètre dans la chambre d’Anna, scène du viol primordial… c’est alors l’un des épisodes les plus réussis du film où Carlos Saura fait basculer le temps de Mozart et de Da Ponte dans l’espace de l’opéra, d’une scène à l’autre, grâce à un effet d’éclairage subtil et le concept de narrations parallèles…

Don giovanni, carlos Saura, io, don giovanni, film de carlos
sauraUn feu intérieur semble dévorer le musicien: les 3 opéras qu’il conçoit avec Da Ponte sont d’ailleurs à l’extrémité de sa courte carrière. Comme s’il était consumé par l’écriture de l’opéra, Mozart s’évanouit à son pianoforte en composant l’une des scènes de Don Giovanni; plus tard, alors qu’il apprend la mort de son père pendant les répétitions, il déclare à Da Ponte vouloir tout arrêter…

Fébrile mais enthousiaste, possédé par l’oeuvre en chantier, le Mozart de Saura tient du Mozart de Forman: c’est une sorte de lutin agité, en perpétuel activité dont on retrouve de l’un à l’autre film, cette perruque blanche à peine coiffée, indice d’un démiurge inspiré qui brûle sa vie à mesure qu’il avance dans son oeuvre.

Don Giovanni,
naissance d’un opéra. Film de Carlos Saura
avec
Lorenzo
Balducci
(Da Ponte), Lino Ganciale (Mozart), Emilia Verginelli
(Annetta), Tobias Moretti (Casanova), Ketevan Kemolidze (Adriana
Ferrarese/Elvira), Sergio Foresti (Leporello), Borja Quiza (Don
Giovanni), Cristina Giannelli (Catarina Cavalieri, Anna), Ennio
Fantastichini (Salieri)… Vittorio Storaro (directeur de la
photographie). Dans les salles de cinéma, le 12 mai 2010.

Illustrations: Portait de Mozart. Mozart (l’acteur Lino Ganciale) dans le film de Carlos Saura: au travail avec Da Ponte (première scène de l’opéra), assoupi aux côtés de sa épouse Constance (DR)

vidéo: voir la bande annonce du film de Carlos Saura, don Giovanni, naissance d’un opéra

Derniers articles

OPMC / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO. Kazuki Yamada, directeur artistique et musical ne souhaite pas prolonger son mandat actuel, s’achevant en août 2026

Dans un communiqué daté du 5 mai 2025, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo / OPMC annonce que le mandat du...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img