actualités de mars 2010
Vienne
entre tradition et modernité
L’Orchestre savoyard accueille le chef Arie Van Beek, directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne et du Rotterdam Young Philharmonic dans un programme dédié aux symphonistes Viennois, Haydn (Symphonie n°55) et Schubert (Arpeggione pour alto solo et cordes. Soliste: Jean-Baptiste Magnon, alto).
Pour compléter la compréhension du style des Viennois, le programme ajoute un précurseur de Haydn, Carl Philip Emanuel Bach (Symphonie Wq 179 en mi bémol majeur). Les perspectives avec notre modernité et l’influence de Haydn chez les compositeurs plus récents, se manifestent clairement dans les Ländler de Wolfgang Rihm (né en 1952): les danses populaires de l’empire austro hongrois tissent le fil des écritures d’une époque à l’autre et inspirent les auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Comme Haydn l’a fait, Rihm recycle la matière des Ländler comme source d’une nouvelle forme musicale pour aujourd’hui…
Vienne, entre tradition et modernité
CPE Bach: Symphonie en mi bémol majeur Wq 179
Schubert: Arpeggione pour alto solo et cordes
Rihm: Ländler
Haydn: Symphonie n°55 en mi bémol majeur « Der Schulmeister »
Aix les Bains, Théâtre du Casino
Mardi 23 mars 2010 à 20h30
Semaine Sainte en choeurs
Pour Pâques, l’Orchestre des Pays de Savoie s’associe au CRR des Pays de Savoie pour composer un programme Pascal autour du chant. Le cycle est intitulé « Semaine Sainte en choeurs ». Daniel Bacsinszky (baryton) chante la cantate pour voix seule de Bach: « Ich will den Kreuzstab gerne tragen (Je porterais volontiers la Croix), quand les choeurs d’Annecy et de Chambéry, du CRR des Pays de Savoie (préparés par Jean-Christophe Michel, Pierre Line Maire) interprètent les liebeslieder-Walzer opus 52 de Johannes Brahms. L’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de son nouveau chef, Nicolas Chalvin, joue aussi le mysticisme et l’amour de Marcel Landowski (Que ma joie demeure pour cordes) et la musique funèbre de Witold Lutoslawski.
Semaine Sainte en choeurs
JS Bach: Cantate BWV 56
Landowski: Que ma joie demeure
Lutoslawski: Musique funèbre pour cordes
Brahms: Liebeslieder-Walzer opus 52
Privas, Théâtre
Mardi 30 mars 2010 à 20h30
Annemasse, Château Rouge
Jeudi 1er avril 2010 à 20h30
Annecy, Cathédrale
Vendredi 9 avril 2010 à 20h30