Festival des Cathédrales de Picardie
Du 6 septembre au 18 octobre 2008
Comme chaque année, le Festival 2008 débute par un grand concert gratuit (Katia Guerreiro, nouvelle reine du Fado) sous les voûtes magistrales de la Cathédrale d’Amiens (le 6 septembre à 20h), ample vaiseau, emblématique de l’essor architectural de Picardie.
Deux volets articulent le Festival des Cathédrales de Picardie: le Voyage musical et la semaine de la Renaissance.
De Bach à Monteverdi
Le Voyage Musical (du 6 septembre au 18 octobre 2008) met à l’honneur de Jean-Sébastien Bach, « les chefs d’oeuvre »: relectures affûtées, et même régénératrices de la Messe en si BWV 232 (Ton Koopman, Amsterdam Baroque orchestra & choir, le 9 octobre à Senlis, à 21h), des Concertos Brandebourgeois et des Suites pour orchestres (Florilegium, Ashley Salomon, les 26 et 27 septembre) enfin de quelques cantates (BWV 170 et 199, par les Idées Heureuses, le 10 octobre à Péronne à 21h)… Place aussi au baroque italien avec l’Orfeo de Claudio Monteverdi, premier opéra de l’histoire (par La Venexiana, en version semi-scénique, le 18 octobre à 20h30, dans la salle du jeu de paume du domaine de Chantilly) et grâce à la musique vénitienne de Giovanni Gabrieli pour la Basilique saint-Marc (La Festa di San Rocco, Venise 1608, par Musica Fiata et la Capella Ducale, direction: Roland Wilson, le 13 septembre à Noyon, à 21h). La conclusion sera donnée par Haendel dont Hervé Niquet et Le Concert Spirituel donneront le 17 octobre, dans la Basilique de Saint-Quentin, à 21h: le Water Musik et Feux d’artifices royaux.
Aux amateurs de vocalità suave et mystique, propre au premier baroque, dans la veine de l’Orfeo et du programme à San Rocco de Venise, citons enfin le récital de Philippe Jaroussky avec L’Arpeggiata, Christina Pluhar, dans un programme italien baroque (Audi Coelum, « la spiritualité dans l’Italie du Seicento, le 12 septembre au château de Pierrefonds à 21h).
Orient-Occident
Au carrefour des styles et des influences transculturelles, les 4 concerts de la Semaine de la Renaissance (du 16 au 19 septmebre 2008) favorisent en 2008, les échanges et les passerelles: la thématique, « Orient-Occident, influences et filiations » dit assez cette focalisation créative sur la notion des métissages. Le luthiste Paul O’Dette (« Alla Venexiana« , le 19 septembre à Amiens), Omar Metioui, spécialiste de la nouba andalouse (« Sons et Songes de l’Al-Andalus« , le 18 septembre), et l’ensemble Orphénica Lyra (« Qu’es de ti , Rey de Granada? », romances, villancicoset pièces instrumentales arabes et chrétiennes des XV è et XVI è siècles, le 16 septembre) soulignent les richesses musicales de la période qui voit la chute du Califat de Grenade en 1492 (laquelle met fin à 8 siècles de présence musulmane en Espagne).
Les festivaliers retrouveront un habitué de la programmation, Denis Raison-Dadre et Doulce Mémoire qui avec Taghi Akhbari, explorent les délices du chant persan (« Les roses d’Ispahan », rencontre avec le chant classique de la Perse ancienne, le 17 septembre). Tous les concerts de la Semaine de la Renaissance ont lieu dans la Cathédrale d’Amiens (chapelle d’hiver), à 20h30. Conférence préliminaire à 18h30.
8ème concours des choeurs et maîtrises
Les 4 et 5 octobre 2008, Abbeville accueille le 8ème Concours de choeurs et maîtrises qui a lieu tous les 2 ans. A cette occasion, révélant la performances des choeurs européens candidats, pas moins de quatre créations mondiales commandées par le Festival, seront produites. Parmi elles, figure la cantate « Martinus » inspirée de l’épisode de la légende de Saint-Martin qui, officier romain, offrit la moitié de son manteau à un pauvre. L’action transmise par l’historien Sulpice Sévère est le sujet d’une partition riche (pour voix d’enfants, baryton, choeur mixte et orchestre: Catechumenus, Miles, Sanctus) composée par Luis de Pablo (président du jury 2008), qui sera interprétée pour la première fois (dimanche 5 octobre, collégiale Saint-Vulfran à 14h30). La création de Martinus « ouvrira » la remise des prix du palmarès 2008.
Si l’on en croit la tradition historique, c’est Saint-Grégoire qui favorisa l’éclosion des maîtrises. La première connue fut créée à Amiens en 1324, suivie par celles de Senlis (1349), Saint-Quantin (1356), Beauvais (1369). Il appartient donc à la Picardie, au travers du Festival des Cathédrales, d’entretenir et de diffuser le prestige de cette tradition locale.
21ème Festival des Cathédrales de Picardie, du 6 septembre au 18 octobre 2008. Tous les programmes, les lieux, les horaires sur le site du festival des Cathédrales de Picardie
notre sélection: découvrez nos 3 programmes coups de coeur au sein de la riche programmation du Festival des Cathédrales de Picardie 2008: Fastes à San Rocco, Concertos brandebourgeois, Orfeo de Claudio Monteverdi…
Illustrations: Denis Raisin Dadre (DR)