Howard Shore
The Fly (2008)
Création mondiale
Paris, Théâtre du Châtelet
Du 2 au 13 juillet 2008
Placido Domingo, direction musicale
David Cronenberg, mise en scène
A la demande de Placido Domingo qui leur a passé commande, David Cronenberg et son fidèle complice au cinéma, le compositeur Howard Shore reprennent le métier achevé pour leur film The Fly (La Mouche, 1987) et l’adaptent pour la scène lyrique, sur un livret de David Henry Hwang. 21 ans après son succès au grand écran, le film devient donc un opéra qui sera créé en première mondiale le 2 juillet 2008 sur les planches du Châtelet à Paris. Chef et directeur de l’Opéra de Los Angeles, Placido Domingo souhaite favoriser cinéma et lyrique. En demandant au cinéaste canadien, né à Toronto en 1943, d’exaucer ce désir, le ténor espagnol créé l’événement lyrique de l’été et aussi de la rentrée 2008 (puisque, après Paris, l’opéra The Fly, sera donné en création américaine à Los Angeles).
Cinéma et opéra
Science fiction, fantastique, parable philosophique sur la nature véritable de l’homme, The Fly tout en préservant la forte intensité sémantique de son sujet originel, est depuis le film de 1987, un performance visuelle passionnante, dont le principe de métamorphose (décomposition, animalité, régression), dévoile une force théâtrale magnétique. Confronté au lent déroulement d’une mutation inéluctable, le héros, Seht Brundle, découvre tout ce qui l’éloigne peu à peu de l’humanité: en devenant la bête immonde, il prend conscience de qui ce fait justement tout le prix de la condition humaine, dans son intégrité physique et morale. L’attraction du film tient à cette perte inévitable et à la descente dans l’horreur la plus noire.
David Cronenberg met en scène son propre film en accentuant ce qui était sous jacent dans le film: un huit clos où trois personnages principaux (Brundle, Veronica, Stathis Borans) vivent une expérience radicale. Exacerbation des émotions, expériences extrêmistes, unité de lieu, forte caractérisation du trio des protagonistes, métamorphose et connotation politique de l’intrigue… : tous les ingrédients sont réunis pour réussir un superbe drame lyrique (en deux actes). D’autant que le compositeur Howard Shore a totalement repris la musique du film pour l’adapter à la grande forme. Les références des décors et des costumes situent l’action dans les années 1950, soit l’époque où se déroule le roman de Kurt Neumann, La mouche noire (1958) dont s’est inspiré Cronenberg pour The Fly.
La musique et le livret nouvellement conçus pour l’opéra, renouvelleront-ils la magie captivante parfois troublante et malsaine (écoeurante attraction ou nausée esthétique) du film de Cronenberg? Réponse à partir du 2 juillet 2008.
Illustration: David Cronenberg (DR)