16 ème Festival des Forêts
Du 21 juin au 20 juillet 2008
Vivez la musique comme un jeu de pistes en pleine nature! Le Festival des Forêts (15 concerts d’une offre atypique, généreuse et ouverte) accorde l’esprit des forêts, du patrimoine vert et architectural (Compiègne, Pierrefonds, Plessis Brion…), à l’excellence musicale défendue par formations et solistes aguerris: en juin et en juillet, 6 concerts-randonnées (particulièrement prisés des festivaliers depuis plus de 15 ans: promenades forestières à 14h30, puis concerts à 18h), rendez-vous musicaux (5 soirées à 20h30) et aussi feux d’artifices (2 illuminations, les 2 et 9 juillet) font résonner dans le département de l’Oise, au coeur des forêts de Compiègne et de Laigue, un souffle original destiné à tous les publics… En 2008, entre nature et musique, un nouveau lieu se prête à l’expérience: l’église de Morienval. Ici, l’écoute attentive et curieuse, captée par la performance artistique, n’empêche pas des lieux nouveaux pour redécouvrir et renouveler l’expérience musicale. C’est tout l’enjeu d’un festival singulier qui accorde sensations du plein air et exigence mélomane. A noter spécialement le journée du 2 juillet 2008 où le château de Compiègne ouvrira ses salles pour une visite exceptionnelle sur le thème de la chasse; son parc, pour une visite en char à bancs, avant que le récital de Jean-Marc Luisada ne clôture le cycle de découvertes. De même, pratiquez le vol d’arbre en arbre et vivez une nuit au coeur de la forêt dans un nid perché (samedi 19 juillet) et visitez au matin le château de Pierrefonds avant d’assister le soir au concert en l’église de Morienval (dimanche 20 juillet)…
Chasses musicales
Pour sa 16ème édition, le premier festival sylvestre de France illustre le thème de la chasse, d’autant plus indiqué que les compositeurs sont nombreux à avoir été inspirés par le sujet, que Compiègne demeure l’un des domaines les plus spectaculaires parmi les parcs royaux entretenus par la couronne de France pour permettre aux souverains d’y chasser, cerfs et sangliers. Aux accents cynégétiques, où résonnent en particulier le chant nobles et ronds des cuivres dont les cors naturellement (par exemple celui de David Guerrir), les oeuvres programmées par Bruno Ory-Lavollée, président du Festival, permettront d’écouter de grands solistes dont les pianistes Emile Noumoff, Jean-Marc Luisada (le 2 juillet à 20h30, concert illuminé), Tristan Pfaff, ou Claire Désert et Dana Ciocarlie, le violoniste Laurent Korcia (le 20 juillet à 18h), mais aussi le flûtiste Philippe Bernold (22 juin à 18h) , Sigiswald Kuijken (le 6 juillet à 18h) ou donc, David Guerrier (le 13 juillet à 18h)…
Créations forestières
Aux côtés des partitions du répertoire, le Festival fait oeuvre de création en commandant, entre autres, deux nouveaux ouvrages signé par Thierry Pécou, né en 1965, (Les Chants de Raïssa, pour le Trio d’argent, trio de flûtes, le 29 juin, dont la matière musicale reprend les motifs de Raïssa l’une des héroïnes du dernier opéra de Thierry Pécou, « Les Sacrifiés« , créé à partir du 11 janvier 2008) et Sophie Dufreuille, (Drôles d’oiseaux pour chant, piano et deux flûtes, le 4 juillet) . Les deux partitions seront créées en première mondiale au Festival des Forêts, comme le 2 juillet, seront aussi jouées en création 5 partitions pour fanfares de chasse, dont la commande a été passée par le Festival aux auteurs, Jacques Casterede, Pierre Thilloy, Thierry Pécou, Helena Pécou, Dimitri Tchesnokov.
Informations et réservations: www.festivaldesforêts.fr ou 03.44.40.28.99 (du lundi au samedi, de 9h à 19h)
Vidéo: visionner nos entretiens avec Bruno Ory-Lavollée, Président du Festival des Forêts. Présentation de la riche programmation 2008