Le Duo Dijon
5 concerts, d’avril à juin 2008
Découvertes et métissages
La Capitale des Ducs de Bourgogne sait cultiver la scène vivante. Au Grand Théâtre comme à l’Auditorium, deux salles qui composent désormais « Le Duo Dijon » où résonnent les multiples événements de musique, l’équipe de direction de ce dispositif scénique unique, qui bat en deux coeurs, accorde en un équilibre exemplaire la diffusion et la création, dans tous les répertoires: danse, opéras, récitals, concerts symphoniques… musique contemporaine, musique romantique, classique, baroque et ancienne. Pour preuve, notre sélection des derniers grands événements programmés jusqu’au mois de juin 2008. Au programme, découvertes et métissages des pratiques et des sensibilités (dont les jeunes talents des classes du Conservatoire de Dijon) comme des répertoires et des formations. Ne manquez ainsi aucun des 5 temps forts d’une programmation parmi les plus intéressantes et les plus riches de l’Hexagone.
Vendredi 25 avril 2008 à 20h
Dietrich Buxtehude: Le Jugement Dernier
Auditorium. Solistes: Jaël Azzaretti, Les Vertus. Christoph Einhorn, Les Vices. Edwin Crossley-Mercer, La Voix Divine. Les Pages et les Chantres de la Chapelle Royale de Versailles. Le Folies Françoises. Direction: Olivier Schneebeli.
A Lübeck, pendant près de 40 ans, à partir du début des années 1670, Dietrich Buxtehude devait se consacrer sans
compter au rayonnement de sa paroisse et au prestige des services
musicaux qu’il y organisait selon le calendrier religieux. Devenu
l’astre diffusant une aura d’excellence dans le domaine de la musique
d’orgue, Buxtehude reçut l’hommage des plus grands musiciens de son
époque, jeunes et expérimentés, soucieux de venir l’honorer: Bruhns fut
son élève, Bach en 1705 fit le voyage à pied pour l’écouter…
Comptable et régisseur, Buxtehude veille à la santé financière de son
« entreprise musicale »: il aurait ainsi « inventer » les premiers concerts
payants, les fameux Abendmusiken (musiques du soir)
en sollicitant l’appui des riches échevins et bourgeois de la ville de
Lübeck, pour le soutien financier de son projet. Depuis, coeur culturel
de la Hanse, Lübeck sait cultiver la passion de la musique, la pratique
fervente du culte luthérien, et l’activité du négoce. Lire notre portrait de Dietrich Buxtehude, compositeur majeur de la fin du XVII ème siècle baroque, dans l’Allemagne du nord
Mardi 27 mai 2008 à 20h
Charles Gounod: Symphonie n°2
Auditorium. Orchestre Duo Dijon. Camerata de Bourgogne. Gabriel et Sandrine Tacchino, piano. Michel Plasson, direction. Oeuvre couplée avec Poulenc: Concerto pour deux pianos. Ravel: Le tombeau de Couperin, Concerto pour piano en sol. Si la première est d’emblée très haydnienne, dans l’inspiration, si la
troisième, intitulée « petite » (1888), est moins représentative des
recherches personnelles de l’auteur sur le métier orchestral, la Deuxième, composée comme la Première en 1855 par un musicien âgé de 37 ans, s’impose par son développement plus ambitieux, nettement beethovénien. Lire notre dossier Symphonie n°2 de Charles Gounod
Vendredi 29 mai 2008 à 20h
Joseph Haydn: intégrale des quatuors à cordes
Grand théâtre. Joseph Haydn: Quatuors « L’oiseau », « La grenouille », « Le Cavalier ». Thierry Blondeau: Préludes et Interlude. Quatuor Manfred.
Haydn comme Boccherini à la même période (vers 1760) et de façon
distincte, fut bien l’inventeur d’un genre avant eux sans précédents
donc sans références: le quatuor à cordes. Alors
qu’en dans les arts plastiques, l’idéal néo antique, dite
« néoclassique » s’impose comme une formulation opportune après la courbe
et la contre courbe rocaille du plein baroque, l’essor et le
renouvelement de la musique de chambre adaptée à la forme si
particulière du quatuor à cordes, s’impose dans tous les salons
d’amateurs. Lire notre dossier Les quatuors à cordes de Joseph Haydn
Jeudi 5 juin 2008 à 20h
Mendelssohn: Elias
Auditorium. Orchestres du Conservatoire de Dijon, du Duo Dijon. Joël Suhubiette, direction. Solistes: Brigitte Antonelli, soprano. Hermine Huguenet, alto. Abdellah Lasri, ténor. Choeur du Duo Dijon, classe de chant du Conservatoire de Dijon.
Samedi 28 juin 2008 à 20h
Orchestres du Conservatoire de Dijon. Pierre Cao, direction
Auditorium.
Modeste Moussorsgki: Tableaux d’une exposition (version Maurice Ravel)
Franz Schubert: Rosamunde, ouverture
Wolfgang Amadeus Mozart, Domenico Cimarosa: airs de concerts