Leif Ove Andsnes, Mardi 15 avril 2008 à 20h
piano
Bruxelles, Bozar
Né à Kormoy, sur la côte sud ouest du Pays, non loin de Bergen où l’artiste s’est tout d’abord formé au Conservatoire, Leif Ove Andsnes semble habité par le motif naturel, le plein air, son air marin, ses montagnes et ses embruns qui façonne une terre et un individu. Chaque album prend pied dans un univers personnel traversé par la sensation profonde et l’expérience exceptionnelle du climat et de la géographie norvégienne, de ce lieu natal unique et singulier, replié sur lui-même et aussi ouvert sur le monde, … Mais chaque artiste se nourrit aussi des milles pays parcourus tout au long de ses voyages et tournées. C’est dans la musique, espace improbable qui les résume tous que l’interprète s’ingénie à peindre en touches vibratiles et intenses, les atmosphères de son propre univers, au service des partitions composées par les auteurs choisis. Apôtre des nuances et des teintes secrètes grâce à ce toucher dont nous avons parlé, Leif Ove Andsnes souhaite jouer et enregistrer davantage de musique française, en particulier Debussy: musique énigmatique, flottante, qui ouvre de nouvelles perspectives, celle d’une âme toujours en quête des horizons qui parlent à notre imaginaire…
Programme du concert à Bruxelles
Aux côtés de compositeurs familiers dont il a enregistré déjà de nombreuses oeuvres, l’intérêt du récital bruxellois est la présence de Claude Debussy dont le caractère suspendu, irrésolu devrait s’accorder idéalement au toucher vaporeux et suggestif du pianiste norvégien…
Johann Sebastian Bach: Toccata, BWV 914
Ludwig van Beethoven: Sonate pour piano n° 13, op. 27/1, « quasi una fantasia »
Jean Sibelius: Pièce lyrique, op. 41/3 (extr. de Kyllikki), Elegiaco, op. 76/10, Le bouleau, op. 75/4, Barcarola, op. 24/10
Edvard Grieg: Ballade in Form von Variationen über eine norwegische Melodie, op. 24
Claude Debussy: Brouillards (12 Préludes, livre II), Le vent dans la plaine (12 Préludes, livre I), Les collines d’Anacapri (12 Préludes, livre I), Des pas sur la neige (12 Préludes, livre I), La Puerta del vino (12 Préludes, livre II), Ce qu’a vu le vent d’ouest (12 Préludes, livre I), Bruyères (12 Préludes, livre II), La sérénade interrompue (12 Préludes, livre I), Canope (12 Préludes, livre II), Ondine (12 Préludes, livre II), La terrasse des audiences au clair de lune (12 Préludes, livre II)
CD
Emi Classics édite en mars 2008, deux nouveaux programmes: Mozart (Concertos n°17 et 20, avec le Norvegian Chamber orchestra), et Schubert (double cd comprenant les quatre Sonates D958, 959, 960 et D850).