dimanche 4 mai 2025

Entretien avec Vincent Timothée, délégué général de la Fondation Hewlett-Packard France

A lire aussi

Depuis 25 ans, la Fondation Hewlett-Packard France développe de nombreuses actions de mécénat pour la musique. C’est même en France, l’une des entreprises pionnières dans ce domaine qui a soutenu l’essor des Rencontres Musicales d’Arles, du Festival de Besançon, d’Il Seminario Musicale fondé par Gérard Lesne… Festival, orchestres et ensembles, la Fondation HP France soutient des inititatives diverses. Elle se concentre aujourd’hui sur les projets qui favorisent l’insertion professionnelle de jeunes musiciens. Un partenariat régulier avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon a vu le jour : le programme « Musiciens de demain ». Il concrétise l’engagement d’un mécène exigeant et fidèle. Entretien avec Vincent Timothée, délégué général de la Fondation Hewlett-Packard France.

Quels sont les objectifs du mécénat musical de la fondation Hewlett Packard France?

Voilà 25 ans que la Fondation Heweltt-Packard France développe un mécénat actif dans le domaine musical. Dès le départ nous avons aidé différents types de « lauréats », qu’il s’agisse d’ensembles de musiciens, de solistes ou de festivals. Nous avons soutenu les Rencontres musicales d’Arles, les Musiciens du Louvre, le festival de jazz de Grenoble, le festival de Besançon, le Concours Rostropovitch, Il Seminario Musicale, et pendant plus de 15 ans, le festival d’Art Sacré de la ville de Paris. Nous poursuivons aujourd’hui ce programme en aidant, pour la seconde année, l’Orchestre français des jeunes baroque, dirigé par Christophe Rousset.
Notre partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon date de 1990. A son démarrage, nous avons soutenu et financé un programme de master classes pour les étudiants pendant sept ans, puis nous avons eu l’idée, avec les responsables du Conservatoire, d’aider de jeunes diplômés qui quittent l’établissement avec un projet professionnel. Nous avons dans ce but créé  » Musiciens de demain  » pour favoriser leur insertion dans le monde musical. Depuis 10 ans, la Fondation a ainsi aidé 26 musiciens, parmi lesquels Stéphanie d’Oustrac, le Quatuor Satie, Pierre-Yves Pruvot, Fabrice Bihan, Wilhem Latchoumia ou encore l’ensemble de musique ancienne, Sesquialtera .
Notre action consiste à attribuer une bourse aux lauréats. Nous participons aussi à l’organisation de concerts, dont le plus important a lieu à Paris et pour lequel sont conviés les professionnels de la musique, médias spécialisés, producteurs et directeurs de salles et de festivals. Notre but est de faire parler des lauréats et de leur obtenir des engagements. Ce concert est le point d’aboutissement de tous les efforts d’une année.

Le prochain concert du lauréat a lieu le 17 décembre 2007 à Paris. Cette année, le choix de la Fondation s’est porté sur l’hautboïste et compositeur, Philippe Régana. Pouvez-vous nous présenter ce concert important?
Le prochain concert du lauréat 2007 aura lieu le 17 décembre prochain dans le Salon d’honneur des Invalides. Comme interprète et comme auteur, Philippe Régana engage un dialogue entre musique, chorégraphie et écriture contemporaine. Il nous a semblé intéressant de suivre la démarche du musicien au carrefour de plusieurs disciplines. Pour ce concert, Philippe Régana créera une nouvelle oeuvre, commande de la Fondation, pour piano, hautbois et percussions intitulée « Coups de canon « . Pour la création de la partition, Philippe Régana est accompagné par le pianiste Wilhem Latchoumia, lauréat de la Fondation avec qui il travaille régulièrement, et par le percussionniste Maxime Echardour.

Propos recueillis par Alexandre Pham

3 dates clés de la Fondation Hewelett-Packard dans le domaine musical

17 avril 1992
Création de la Fondation d’entreprise HP France

11 Décembre 1997
Premier concert de lauréats du programme  » Musiciens de demain  » à la salle Molière de Lyon

25 Mars 2005
Début de notre partenariat avec le service musical du Musée de l’armée et premier concert de lauréats aux Invalides

Approfondir
Lire notre portrait de Philippe Régana, lauréat de la Fondation Hewlett-Packard 2007 et présentation du concert aux Invalides, le 17 décembre 2007
Lire notre entretien avec Philippe Régana
Visitez le site de la Fondation Hewlett-Packard France

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Opéra Bastille, le 2 mai 2025. PUCCINI : Il Trittico. A. Grigorian, R. Burdenko, M. Kiria, J. Guerrero, K. Mattila… Christoph...

Il Trittico de Giacomo Puccini, actuellement présenté à l’Opéra Bastille - dans une production (issue du Festival de Salzbourg)...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img