Jules Massenet (1842-1912)
Werther (1892 puis 1901)
Bruxelles, La Monnaie
Du 4 au 23 décembre 2007
Cinq opéras: Hérodiade (1881), créé à Bruxelles, Manon (1884), Le Cid (1885), Thaïs (1894) et Werther (1892)) ont imposé l’écriture de Jules Massenet sur la scène lyrique parisienne et même européenne. Celui qui a surtout illustré avec subtilité et gravité, la psychologie féminine, s’intéresse aussi au chef-d’oeuvre légué par Goethe, mais sur un thème romantique mettant en avant la figure masculine d’un être traversé par une passion dévorante, Werther.
Dans les souffrances du Jeune Werther, Goethe met en situation les ravages d’un amour tu, impossible et pourtant dévorant et dans l’esprit de Charlotte, troublée bien que promise à un autre homme, et dans l’âme mélancolique et radicale du jeune homme. Tout d’abord conçu pour voix de ténor, l’oeuvre est créée à Genève en 1892. Mais Massenet, subjugué par le tempérament vocal et dramatique de Mattia Battistini, imagina une autre version pour voix de baryton, achevée 10 années plus tard, en 1902. Comme Bellini révisa sa Norma et sa Sonnambula pour le talent de Maria Malibran. Aujourd’hui, certains chanteurs regrettent cette version pour baryton, la trouvant infinement moins percutante et contrastée que le duo pour mezzo/ténor. Pourtant la redéfinition des caractères entre mezzo et baryton confère une patine sombre et tragique différente que la première version, toute autant fascinante. C’est l’apport par exemple magistralement atteint par la lecture de Werther de Thomas Hampson et Susan Graham sous la direction de Michel Plasson en un dvd aujourd’hui « référentiel » (Virgin Veritas). En 1902, la version pour baryton fut terminée. Battistini devait défendre durant des années et avec un succès considérable, de la Pologne à l’Italie en passant par l’Espagne et la Russie, ce Werther qui est aujourd’hui considéré, avec Manon, comme le chef-d’œuvre du compositeur français.
En décembre 2007, La Monnaie propose les deux versions, ténor et baryton dans la mise en scène de Guy Joosten, créée au Theater an der Wien en 2000 La version ténor est réalisée par Andrew Richards et la version baryton par Ludovic Tézier. Les mezzos Sophie Koch et Jennifer Larmore seront les deux Charlotte de cette nouvelle production à la Monnaie.
Jules Massenet (1842-1912), Werther. Drame lyrique en quatre actes
Livret d’Edouard Blau, Paul Milliet et Georges Hartmann
d’après Die Leiden des jungen Werthers de Johann Wolfgang von Goethe
Création en version française pour ténor à Génève, 27/12/1892
Création en version française pour baryton à Varsovie, 18/11/1901
Illustration
Henri Fussli (1741-1825): esquisse pour un autoportrait, vers 1780-1790. Londres, Victoria and Albert Museum (DR)